Artistes en herbe à Perce-Neige

Passer un bon moment et interagir ensemble

Retour

L’atelier peinture, un moment de détente partagée

Première maison à avoir été créée par Lino Ventura il y a 33 ans, la  Maison Perce-Neige de Sèvres (Hauts-de-Seine) et ses résidents vivent au rythme d’activités variées, à l’image de l’atelier de Matthieu, qui a lieu chaque vendredi.

 

 

 


Après avoir travaillé aux quatre coins du monde, cet animateur bénévole de 29 ans offre un peu de son temps à ces artistes en herbe.

Perce-Neige: En quoi consiste votre travail ?

Matthieu: L’idée est de réaliser des tableaux à plusieurs mains. Je n’ai aucune prétention, ce que je recherche, c’est le bien-être des résidents. Cela correspond à des valeurs qui me tiennent à cœur, autour desquelles je construis ma vie : partage, création, sincérité.

Perce-Neige: Qu’aimez-vous le plus dans ce moment ?

Matthieu: La liberté de cet atelier : couleurs, motifs, taille des pinceaux…chacun fait selon son inspiration et ses envies. Le handicap mental est loin d’être un frein à la création artistique. Le résultat n’a rien à envier à certaines œuvres d’art contemporain

Perce-Neige: Selon vous qu’apporte cet atelier aux résidents ?

Matthieu: Pour moi, ce n’est pas un atelier à vocation thérapeutique ou éducative, mais je vois les bienfaits sur les résidents. Ils sont heureux de passer ce moment, tous ensemble, à peindre, à interagir. Une fois terminées, les réalisations décorent les couloirs et les pièces de la maison. Et qui sait, peut-être bientôt, un vernissage, pour exposer nos œuvres à l’extérieur ?

Accompagnement médico-social

Depuis la loi 2002-2, l’accompagnement médico-social de toute personne handicapée s’appuie sur un projet personnalisé. Celui-ci prend en compte les attentes, les besoins et les aspirations de la personne ; il est évalué et revu chaque année.

Au sein de ce projet, les activités à vocation thérapeutique, éducative et sociale jouent un rôle capital. Le résident est associé à l’élaboration de son projet et participe au choix de ses activités.

Dans ce cadre, les Maisons Perce-Neige proposent de nombreuses activités à leurs résidents, favorisant leur bien-être et leur épanouissement personnel.