L’accueil temporaire pour les personnes handicapées

Retour

L’accueil temporaire pour les personnes handicapées : aider aujourd’hui et préparer demain

Ce mode  d’accueil  alternatif, utilisée par plusieurs Maisons Perce-Neige, tend à  répondre  au mieux  aux  demandes  des résidents et de leurs  familles. Ces dernières ont parfois besoin  de  période de répit pour de multiples raisons. Ce dispositif  permet aussi  de commencer à préparer leur enfant à  se familiariser avec la vie d’un adulte dans une maison Perce-Neige , à s’éloigner progressivement  hors du cadre familial.

 

Une passerelle entre les différentes possibilités d’accompagnement

L’accueil temporaire  offre également la possibilité  d’évaluer l’évolution des besoins des  résidents inscrits sur les listes d’attente dans des établissements médico-sociaux et ainsi, de revoir si nécessaire leur orientation sans attendre qu’une place définitive se libère.

Des IME (Institut Médico-Educatif) ainsi que des ESAT (Etablissements et services d’Aide par le Travail)  sollicitent souvent des Maisons Perce-Neige pour les aider à confirmer ou questionner  les projets d’orientation  en structures  pour adultes.

Pour être admis dans les établissements Perce-Neige, les candidats  doivent disposer d’une notification d’orientation en foyer de vie  délivrée par  la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Leur demande sera ensuite étudiée au cas par cas.

L’accueil temporaire au sein des Maisons Perce-Neige

Témoignage de Florent Buguet, directeur de deux foyers de vie Perce-Neige dans le Maine-et-Loire.

« Limité dans le temps, cet accueil est proposé aux personnes adultes désireuses de découvrir la vie dans une maison Perce-Neige soit  en internat ou  en externat. La durée d’accueil fixée  par le règlement départemental de l’action social du Maine-et-Loire  est de 90 jours renouvelables une fois sur l’année. Le rythme d’accueil   dans notre foyer de vie est limité à 15 jours  par mois  afin que l’accueil continue à être repéré comme temporaire par la personne mais aussi par son entourage. Cette périodicité peut se renouveler plusieurs mois de suite dans l’année et ainsi permettre à l’équipe éducative de bien évaluer  les compétences et les besoins de la personne.

Au quotidien, l’arrivée d’une personne en accueil temporaire  génère une émulation positive, un esprit de solidarité, une attention portée à l’autre. Accueillir régulièrement des personnes de l’extérieur est ressourçant  même si, parfois , cela complexifie notre mode de fonctionnement. Les professionnels  sont amenés à adapter  ou ajuster  leurs pratiques selon la nature du handicap de la personne accueillie, de faciliter les  moments de rencontres et de communication  au sein du groupe pour que chacun trouve sa juste place. »

 

Il reste cependant beaucoup à faire car l’offre d’accueil temporaire est insuffisante et inégale. On dénombre en France 885 places pour les enfants handicapés et  2 881 places pour les adultes handicapés. Sans être une solution satisfaisante , ce accueil permet vraiment aux familles de pouvoir disposer de solutions transitoires avant que soit trouvée une place définitive dans une maison.

Pour connaître la disponibilité des places d’accueil temporaire dans les Maisons Perce-Neige, contactez le service médico-social au 01 47 17 19 30.

Pour en savoir plus sur l’accueil temporaire 

Pour trouver des établissements proposant de d’accueil  temporaire  : site  SOS REPIT