Un atelier permaculture
Si la permaculture est très en vogue actuellement, elle est déployée au sein de la Maison Perce-Neige depuis plusieurs années. Cette approche se fonde sur trois piliers : prendre soin de la Terre et de toutes les formes de vie, prendre soin des personnes et redistribuer les surplus. « Dans le cadre de notre potager, il s’agit ainsi de développer des cultures différentes, au même endroit, qui produiront toute l’année différents fruits et légumes qui vont contribuer mutuellement à leur développement… une très belle analogie avec le vivre ensemble, souligne Michelle Leyglene, Directrice de la Maison Perce-Neige de la Chapelle-sur-Erdre.
Le céleri va par exemple, par son odeur, protéger le chou de la piéride, un papillon blanc. De son côté, le chou protège le céleri de la rouille grâce à ses racines. Autre exemple avec la laitue qui évite que les radis voient leurs feuilles trouées par les altises ou bien le cerfeuil venant repousser les limaces.
La permaculture favorise le développement par les relations bienveillantes. C’est un réel enrichissement mutuel où chacun se complète avec ses différences et ses forces parfois cachées. »