Sport et neige
au rendez-vous !

Retour

Balade et chiens de traineaux

5h du matin, le 5 mars. Tout le monde est sur le pont. Destination les monts enneigés de Font-Romeu dans les Pyrénées.

L’aventure commence pour les 15 résidents de la Maison Perce-Neige de Givrand. Dans le car affrété tout spécialement pour cette expédition, l’excitation monte. Cette semaine à la montagne est attendue de longue date. Un rendez-vous annuel depuis plus de 7 ans destiné à la moitié des résidents de la maison. Un moment de rupture avec le quotidien et le rythme de l’institution. L’occasion de créer d’autres liens avec les équipes, de pratiquer des activités exceptionnelles, de s’adapter à un environnement différent, de se dépasser. Un vrai challenge pour beaucoup d’entre eux.

Activité phare retenue cette année : balades avec chiens de traineaux. L’attrait pour cette activité est tel que tous bravent courageusement la bonne heure de marche nécessaire pour atteindre le plateau où se trouvent la meute et son musher. Pour certains comme Christophe. atteint de myopathie, cela demande un effort physique important qu’il gère à son rythme, émerveillé par les paysages enneigés où le temps semble suspendu.

Sur les pistes, un autre groupe pratique la luge, à toute vitesse pour Kévin, plus tranquillement pour Bruno. Un sport d’hiver de plus en plus plébiscité, rassurant et convivial, plus simple et moins contraignant dans la pratique que le ski de descente.

« Ces vacances sont un moment à part, ponctuées d’activités très ludiques, de soirées conviviales, de rencontres enrichissantes, d’entraide collective durant l’effort. Cela donne un nouvel élan aux résidents, un effet ‘coup de jeune’ qui les porte longtemps après leur retour dans l’établissement », commente David Edin, chef de service.

Ces vacances sont un moment à part, ponctuées d’activités très ludiques, de soirées conviviales, de rencontres enrichissantes, d’entraide collective durant l’effort.
David Edin, chef de service

 

De telles sorties sont rendues possibles grâce au soutien de l’association ‘Le Sapin Bleu’. Ses membres, les parents des résidents de la Maison de Givrand, organisent tout au long de l’année des manifestations (lotos, randonnées, concerts…) destinées à aider au financement d’activités proposées par la maison. Les parents sont très investis au quotidien et participent aux temps forts de la vie de la Maison Perce-Neige.