30 ans que
Lino Ventura nous a quittés

Retour

Le 22 octobre 1987, le cinéma français perdait l’un de ses plus grands acteurs et Perce-Neige son fondateur.

En créant Perce-Neige en 1966, Lino Ventura avait joué sont plus beau rôle, levant le voile sur la question du handicap mental.

Retour sur l’acteur et l’homme de coeur

 

De Parme à Paris

Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura, alias Lino Ventura, naît en juillet 1919 à Parme, en Italie. Peu après sa naissance, son père, représentant décide de partir à Paris pour exercer son métier. En 1927, sa mère décide de fuir le régime de Mussolini et de rejoindre son mari à Paris. Cependant, il est introuvable. Elle doit élever seule son fils.

Des bancs de l’école aux multiples petits boulots

Lino Ventura a alors 8 ans et doit s’intégrer dans un pays dont il ne connaît que peu la langue. Il peine à s’intégrer à l’école. Rapidement, il arrête les études, préférant gagner de l’argent pour aider sa mère. Tour à tour, il est groom, livreur, mécanicien…

Vers l’âge de 16 ans, Lino Ventura commence à s’intéresser au sport. Un champion autrichien de lutte gréco-romaine le convainc de venir s’entraîner. C’est là qu’il apprend l’humilité et la fraternité, et se forge, selon ses termes, « une mentalité de gagnant ».

Le catcheur appelé « la fusée italienne »

Après la guerre, Lino Ventura se met au catch, plus rémunérateur. Il participe aux combats sous le nom de Lino Borrini, alias « la fusée italienne ».

En février 1950, il devient champion d’Europe (poids moyens) pour l’Italie. Blessé lors d’un combat par Henri Cogan en 1950, il abandonne le ring. Pas le sport : il devient organisateur de combats.

La rencontre avec Jacques Becker

En 1953, Lino Ventura entend parler d’un réalisateur, Jacques Becker, à la recherche d’une belle carrure de type italien pour donner la réplique à Jean Gabin dans son prochain film Touchez pas au Grisbi. Lors de leur rencontre, Jacques Becker propose immédiatement le rôle à Lino Ventura.

Touchez pas au Grisbi rencontre un beau succès ; Lino Ventura fait ainsi une entrée remarquée dans le paysage cinématographique français. Auprès de Gabin, son nouveau complice, il incarne plusieurs seconds rôles, avant de connaître le véritable succès avec Le Gorille vous salue bien, en 1957.

L’un des acteurs les plus populaires du cinéma français

Ses films suivants sont plébiscités par le public, et Un Taxi pour Tobrouk, en 1961, frôle les cinq millions d’entrées. Avec plus de deux films par an, Lino Ventura devient incontournable.

Aujourd’hui encore, ses plus grands succès continuent d’être diffusés chaque année à la télévision. En plus de 30 ans de carrière, Lino Ventura totalise 75 films qui en font un des acteurs les plus populaires du cinéma français.

Le père de famille à la discrétion légendaire

En 1942, Lino Ventura épouse Odette, son amour de jeunesse. Quatre enfants naissent de cette union : Mylène, Laurent, Linda et Clélia.

Très pudique sur sa vie privée, Lino Ventura dérogera à la règle qu’il s’est fixée pour évoquer devant la France entière sa fille Linda, née avec un handicap mental. Ce soir de décembre 1965, se faisant violence, il lancera un vibrant appel à la télévision.

Son véritable combat, c’est Linda. Là c’était véritablement le commencement de quelque chose de différent (…) C’est ce qui a transformé sa vie, beaucoup plus que tout le reste.
Jacques Chancel

Le combat de sa vie

Au travers de l’association Perce-Neige  Lino Ventura apporte son soutien financier à plusieurs établissements médico-sociaux et en 1982 il réalise sa première Maison Perce-Neige pour l’accueil de personnes handicapées.

Son combat, Lino Ventura le mènera avec détermination et sans relâche, consacrant l’essentiel de son temps libre à Perce-Neige jusqu’à sa disparition le 22 octobre 1987.

35 Maisons Perce-Neige

Désormais Fondation reconnue d’utilité publique présidée par Christophe Lasserre-Ventura (petit-fils de l’acteur), Perce-Neige continue aujourd’hui l’œuvre de Lino Ventura en apportant aide, accompagnement et hébergement aux enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique, psychique ou un syndrome autistique.

Depuis  plus de 50 ans, Perce-Neige crée des Maisons sur l’ensemble du territoire. Il y en 35 à ce jour. Le manque de structures adaptées reste un sujet d’actualité crucial pour les familles.

Leur bonheur est notre récompense
Lino Ventura