50 ans après sa création, Perce-Neige se transforme en Fondation

Retour

En cette année de cinquantenaire, l’Association Perce-Neige est devenue une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 13 mai 2016.

Cette transformation du statut juridique s’inscrit dans la volonté de pérenniser l’oeuvre initiée par son fondateur Lino Ventura, tout en répondant aux évolutions du secteur médico-social et aux enjeux de demain.

De nouveaux statuts, de nouvelles missions

Dans le cadre de ses nouveaux statuts, Perce-Neige va élargir ses missions d’accompagnement et de soutien aux personnes touchées par le handicap mental, psychique ou physique ainsi qu’à leurs familles. Elle pourra également reprendre des structures gestionnaires d’établissements, apporter son soutien à des projets innovants, notamment dans le domaine de la recherche.

De par son statut de fondation ‘abritante’, elle permettra à des personnes morales et physiques de contribuer à ses missions au service des personnes handicapées, au sein de fondation dites ‘abritées sous l’égide de la Fondation Perce-Neige’.

La Fondation Perce-Neige continuera à agir au service des personnes en situation de handicap, dans le même esprit et dans le respect des valeurs qui ont guidé l’action quotidienne de l’Association depuis sa création il y a 50 ans.

Des maisons de vie

Perce-Neige joue un rôle majeur par ses actions concrètes avec la réalisation de maisons de vie pour accueillir les personnes handicapées, le conseil et soutien auprès des familles, l’interpellation des pouvoirs publics.

Les Maisons Perce-Neige  ont une capacité d’accueil de 30 à 40 places et offrent un cadre de vie agréable et convivial, favorisant l’épanouissement des personnes accueillies. De nombreuses activités adaptées (manuelles, sportives, culturelles…) sont proposées quotidiennement aux résidents, afin de favoriser l’autonomie, l’expression et le bien-être de chacun.

La Fondation Perce-Neige gère aujourd’hui 35 établissements spécialisés (Foyers de vie, Foyers d’Accueil Médicalisés, Maisons d’Accueil Spécialisées…) répartis sur l’ensemble du territoire.

 

Une nouvelle maison pour personnes avec LIS

En juin 2016, Perce-Neige a ouvert à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) une nouvelle Maison d’Accueil Spécialisée pour l’accueil et l’accompagnement de personnes atteintes du Locked-In Syndrome (LIS), un état neurologique rare majoritairement consécutif à un AVC. Cette Maison est dotée d’un équipement domotique de pointe, afin de permettre aux résidents d’interagir de la manière la plus autonome possible.

Il reste encore beaucoup à faire pour les personnes handicapées

Cependant, il manque encore dans notre pays plus de 40 000 places pour accueillir les personnes en situation de handicap, enfants et adultes. C’est pourquoi la Fondation Perce-Neige mène régulièrement des actions d’information et de communication auprès de ses partenaires institutionnels ainsi que du grand public, afin de faire connaître les besoins et attentes des personnes handicapées et de leurs familles.

 

Nous aider

Les dons à Perce-Neige donnent lieu à des réductions d’impôts :