Artisans ébénistes handicapés

Donner vie à la matière

Retour

Créé il y a plus de 25 ans à l’ouverture de la Maison Perce-Neige de Juvigny-sur-Loison, l’atelier bois a évolué au fil des années en fonction des attentes et besoins des personnes handicapées accueillies.  

Des réalisations d’envergure pour les résidents en situation de handicap

La première réalisation de cet atelier a été de construire une maquette en bois de la maison à l’échelle 1/50e pour faciliter le repérage des personnes handicapées qui y étaient accueillies. Les mesures ont été réalisées par les résidents eux-mêmes ainsi que les rapports à l’échelle. Ce fut un travail de longue haleine qui fait leur fierté car la maquette est actuellement exposée au Musée de la forêt de Renwez dans les Ardennes. D’autres ont suivi comme celle du château de Bronelle et de la mairie de Stenay respectivement exposées dans leurs lieux d’origine.  

  Par la suite un partenariat a été mis en place avec le Musée de la forêt qui propose à la vente des petites reproductions faites par les résidents handicapés de ses « bonhommes », personnages en bois qui réalisent les gestes du bûcheron. Près de 130 personnages en grandeur réelle (modèle déposé en France et en Europe) sont exposés sur les 7 hectares attenants au Musée et donnent vie à 35 reconstitutions des différents métiers des ancêtres forestiers ardennais.    

Une place centrale dans la vie des résidents de la Maison Perce-Neige

 Cet atelier bois occupe à lui seul un espace important de la maison pour entreposer les différentes machines-outils et outillage de façonnage. Il a lieu 3 à 4 fois par semaine en fonction des projets et  accueille 5 à 6 résidents qui changent régulièrement pour laisser à chacun la possibilité de participer. Les activités de découpe, ponçage, collage, peinture sont adaptées aux capacités des participants. Tout le monde a la possibilité d’y accéder comme c’est le cas d’un résident malvoyant qui, guidé par l’animateur de l’atelier, participe avec aisance à la phase de ponçage.

L’activité de cet atelier bois est maintenant principalement axée sur des projets à la demande ou des petites réparations au sein de la maison qui demandent moins de temps de réalisation et permettent aux résidents d’avoir une gratification plus rapide de leur travail une fois l’objet finalisé. L’atelier est ainsi sollicité lors des fêtes organisées par la maison pour réaliser des objets décoratifs (fête de fin d’année autour du Moyen Age), des fabrications personnalisées comme des  horloges en forme d’oiseaux, tirelires chouette, motos, camions … un bel inventaire à la Prévert, nourri de l’imagination fertile et de la dextérité des artisans ébénistes de la Maison de Juvigny. Les dernières réalisations à son actif sont les numéros et décorations des portes pour la toute nouvelle Maison des Aînés adossée à la maison existante.

D’autres projets sont en cours de réalisation ou à l’étude sans aucune attente de résultat, le but unique recherché étant que les participants prennent plaisir à donner vie à leurs envies.