Inauguration officielle du nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé de Juvigny-sur-Loison (Meuse)

Retour

Christophe LASSERRE-VENTURA, Président de la Fondation Perce-Neige et petit-fils de Lino Ventura, a inauguré officiellement, mardi 22 octobre 2019, le nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé Perce-Neige de Juvigny-sur-Loison, en présence de Claude LEONARD, Président du Conseil départemental de la Meuse, Francis COLIN, Maire de Juvigny-sur-Loison et plus de 150 invités. Franck VINCENT, le nouveau Directeur Général de la Fondation Perce-Neige, était également présent.

Prise en charge et accompagnement de personnes handicapées plus âgées

Placé sous la compétence tarifaire de l’Agence Régionale de Santé Grand Est et du Conseil départemental de la Meuse, ce Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), appelé également « Maison des Aînés », assure – depuis un peu plus d’un an – l’accompagnement social, l’animation et les soins de 10 personnes handicapées mentales âgées de 40 ans et plus.
Plus de 25 ans après l’ouverture du Foyer de Vie de Juvigny-sur-Loison (d’une capacité de 32 places) en 1993, ce FAM permet ainsi d’accueillir des personnes handicapées plus âgées qui nécessitent des soins et un accompagnement adapté. Cette nouvelle structure, installée dans une ancienne école, est mitoyenne à la Maison existante. Au total, ce sont donc 42 personnes qui sont désormais accompagnées sur ce site de Juvigny-sur-Loison. L’objectif est de favoriser les synergies entre les deux établissements.

L’environnement architectural, les caractéristiques de l’habitat, les espaces mis à disposition ont été étudiés pour prendre en compte tout ce qui peut faciliter le déplacement et la vie sociale des personnes accueillies. Cette Maison des Aînés offre ainsi aux 10 résidents les moyens de continuer leurs activités de vie quotidienne, sociale et culturelle, ceci dans le but de les stimuler et entretenir leurs acquis, de favoriser les relations avec autrui et d’éviter l’isolement.
C’est grâce au soutien et à l’engagement de tous ses partenaires institutionnels et privés, de même que ses donateurs, que la Fondation Perce-Neige a pu réaliser ce nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé.