Interaction avec les jeunes

Co-construction, échanges, partage d’expérience

Retour

Un partenariat sur la durée

Depuis deux ans maintenant les résidents de la Maison Perce-Neige de Juvigny-sur-Loison située dans la Meuse reçoivent une fois par mois des élèves de la Maison Familiale Rurale (MFR) située à Damvillers, commune proche de l’établissement.

Ce partenariat a été mis en place entre les deux structures pour favoriser les échanges  au travers de  réalisations communes dans les domaines étudiés à la MFR notamment l’aménagement de l’environnement, la nature et les services  à la personne.

La participation des élèves est basée sur le volontariat pour constituer des groupes très motivés. Et le résultat parle de lui-même car par petit groupe de 6, des élèves de toutes les classes accompagnés d’un professeur sont venus tout au long de l’année partager leur savoir-faire avec les résidents de Perce-Neige.

Les matériaux bruts sont fournis par l’école, les plans conçus ensemble et tous, élèves et résidents participent à la mise en œuvre en fonction des capacités de chacun. Grâce à l’atelier « bois » présent au sein de la maison, les résidents sont déjà initiés aux différentes techniques de coupe et d’assemblage nécessaires à la conception des objets.

Sont ainsi nés de ces ateliers des bacs de jardin surélevés, différents types d’habitats pour animaux : hôtels à insectes, nichoirs installés dans les arbres entourant la Maison, cabanes à hérissons en attente de locataires. Autant d’occasions d’observer la nature…

Une intégration sociale réussie et bien plus…

Chaque objet est fabriqué durant une journée afin de faciliter la tâche aux résidents qui ont des difficultés à se projeter dans le temps et à maintenir effort et concentration sur la durée. Voir l’objet se matérialiser à la fin de la séance est pour tous synonyme de récompense et de satisfaction personnelle.

Ces activités sont très attendues par les résidents. Un respect mutuel s’est instauré avec les élèves, une relation simple sans jugement où chacun a sa place. Les adolescents et les résidents ont plaisir à partager ces moments de convivialité constructive.

Une intégration sociale réussie qui va bien au-delà des objectifs fixés puisque à l’issue de leur cursus, des élèves de 3ème ont demandé à passer une évaluation au sein de la Maison Perce-Neige en présence des résidents. Ainsi l’année dernière, 5 élèves ont mis en pratique leurs travaux d’animation en réalisant une kermesse avec différents ateliers auxquels étaient conviés les résidents et  qui se terminait par un goûter champêtre. En avril, trois jeunes filles sont également attendues à la Maison Perce-Neige pour être évaluées par leurs professeurs lors de soins à la personne (coiffure, esthétique), une activité que les jeunes de la MFR réalisent aussi tout au long de l’année au sein de la Maison pour le plus grand plaisir des résidents.

Prochain projet à venir

Concevoir une mare écologique pour y faire pondre grenouilles et salamandres qui abondent dans la région.

Le lieu est tout trouvé ; un terrain arboré proche de la Maison Perce-Neige cédé par la Mairie où les résidents se rendent avec plaisir pour des moments de détente, de jardinage, de parties de foot et de barbecues animés…

Tous sont motivés pour passer à la phase de réalisation, reste le financement à trouver…