Des personnes handicapées reçues à bord d'une frégate de la Marine Nationale

Retour

Journée d’exception pour les résidents de Perce-Neige invités à bord d’une frégate de la Marine Nationale

Un groupe de personnes handicapées de la Maison de Perce-Neige de Saumur embarque à bord de la Touche-Tréville* ! Cette frégate de la Marine Nationale installée à Brest est parrainée par la ville de Saumur et accueille régulièrement des saumurois. En février dernier, Quentin, Isabelle, Béatrice, David et Ann, personnes handicapées accueillies à la Maison Perce-Neige de Saumur, ont eu l’honneur d’être invités à bord par le commandant Claude Piton pour une visite du bâtiment militaire.

* Spécialistes de la traque des sous-marins, les frégates F70, dont fait partie Latouche-Tréville interviennent seules ou au sein d’une force natio­nale ou multinationale. Elles ont pour mission principale la protection de la force océanique stratégique (FOST) et des groupes aéronaval et amphibie contre la me­nace que représente un sous-marin. Source : Ministère des Armées, Marine Nationale

Une visite personnalisée du bâtiment

Après un accueil chaleureux par l’ensemble de l’équipage, la petite troupe de résidents de Perce-Neige a commencé sa visite au sein de cette impressionnante forteresse flottante longue de 139 mètres sur 15 mètres au maître-bau (partie la plus large). C’est avec des yeux d’enfants émerveillés qu’ils ont ainsi découvert le poste de pilotage et tout son appareillage technique, les différents carrés réservés aux matelots, sous-officiers, officiers et commandant. Beaucoup d’échelles à monter et à descendre pour nos 5 résidents qui ont tenu la cadence de cette visite digne d’un parcours de santé !

Ils ont ensuite été reçus par le commandant pour partager une galette. Les résidents ont offert des cadeaux et une photo souvenir a été prise avec le commandant et deux matelots avec autorisation spéciale de toucher le pompon du ‘bachi’, le bien nommé bonnet de marin.

Puis  visite en compagnie du commandant Piton de l’arsenal, une ville dans la ville avec ses bâtiments de sous-marins, ses écoles… Et pour clôturer cette belle journée, apéritif et repas dans un carré aux côtés de matelots.

Le lendemain matin, les résidents ont eu le plaisir d’assister à la manœuvre de la Touche-Tréville assisté de deux bateaux remorqueurs et d’entendre l’équipage lui dire ‘Au revoir Perce-Neige’ dans le mégaphone/porte-voix.

Un partenariat sur la durée

Un lien fort s’est créé avec la Marine Nationale qui accueille régulièrement à son bord des personnes handicapées de la Maison Perce-Neige de Saumur.

Lino Ventura avait également eu le privilège de partager pendant trois jours la vie de l’équipage du sous-marin ‘Le Terrible’. Une expérience qui l’avait touché. L’équipage par respect pour l’homme et son action en faveur des personnes handicapées lui avait remis une enveloppe, résultat d’une quête faite à bord pour Perce-Neige.