Centenaire de la naissance
de Lino Ventura

Retour

 

Pour célébrer cet anniversaire particulier, la Fondation Perce-Neige, créée en 1966 par le comédien, lance avec l’agence Repeat – Les Influenceurs une campagne destinée à mobiliser les Français autour des personnes en situation de handicap.

Sur le thème « Bleu, Blanc, Bouge ! », cette campagne se décline avec un spot TV, un spot radio, une campagne d’affichage, des annonces dans la presse et sur le web.

Bruno Solo, fidèle soutien de la Fondation, a accepté de prêter sa voix pour cette campagne de sensibilisation.

Communiqué de presse (PDF, 1 Mo)

 

Lino Ventura, l’un des acteurs les plus populaires de sa génération

Une réussite qu’il doit à son seul courage

Né le 14 juillet 1919 à Parme en Italie, Lino Ventura arrive à Paris en 1927. Il n’a que 8 ans et doit tout apprendre de ce nouveau pays. Seul, avec sa mère abandonnée par son mari, il travaille très tôt pour l’aider à assurer leur subsistance. Il enchaîne plusieurs métiers : groom, coursier, mécanicien…Il postule pour un poste d’aide-comptable dans une agence de voyages italienne, un métier qu’il ne connaît pas et qu’il apprend sur le terrain.

En 1935, Il rencontre Odette Lecomte. Ils se marieront en 1942. Lino Ventura s’intéresse très jeune au sport et pratique la lutte. C’est là qu’il apprend l’humilité et la fraternité, et se forge, selon ses termes, «une mentalité de gagnant».

 

Après la guerre, il  devient champion d’Europe de catch. Puis, suite à une blessure en 1950, il s’arrête pour devenir organisateur de combats. Il est alors repéré pour un rôle de «gros bras» dans le film de Jacques Becker «Touchez pas au grisbi». Retenu pour le rôle, il débute ainsi sa carrière d’acteur en donnant la réplique à Jean Gabin, son idole, qui le prend sous son aile.

C’est le début d’une véritable amitié. Ils tourneront cinq films ensemble et deviendront inséparables. Lino Ventura va incarner plusieurs seconds rôles, avant de connaître le véritable succès avec «Le Gorille vous salue bien», en 1958.

 

 

 

Ses films suivants seront plébiscités par le public. Avec plus de deux films par an, Lino Ventura devient incontournable. Aujourd’hui encore, ses plus grands succès continuent d’être diffusés chaque année à la télévision (Les Tontons Flingueurs, Cent mille dollars au Soleil, Le Clan des Siciliens, L’Armée des ombres, Garde à vue…). En plus de 30 ans de carrière, Lino Ventura totalise 75 films qui en font un des acteurs les plus populaires du cinéma français.

 

<= Rétrospective sur la vie de Lino Ventura

 

Perce-Neige, le combat de toute sa vie

Perce-Neige est née du combat d’un homme, d’un père pour sa petite fille handicapée qui a décidé de faire évoluer les mentalités. Un homme engagé et déterminé à venir en aide aux personnes fragilisées par le handicap et à mettre sa notoriété à leur service.

1958

Lino et Odette Ventura deviennent parents pour la troisième fois, ils prénomment leur petite fille Linda. Peu à peu, le handicap mental de l’enfant se révèle. C’est une enfant «pas comme les autres». Ses parents recherchent un établissement spécialisé. Ils ne peuvent que constater le manque de structures adaptées. Une question obsède alors le couple Ventura : «Que deviendra notre fille lorsque nous ne serons plus là ?».

L’acte fondateur : l’appel du 6 décembre 1965

Par amour pour sa fille Linda et pour témoigner de la détresse des parents touchés par le handicap, Lino Ventura sort de sa réserve naturelle. Assis à son bureau dans la maison familiale, il apparaît sur les écrans de l’ORTF. Pas pour un film cette fois-ci, mais pour lancer un appel émouvant aux Français, celui d’un père inquiet. Il ose parler d’un sujet tabou à l’époque et pour lequel il n’existe que peu de solutions. Avec un mélange de tristesse et de détermination, il interpelle les Français sur ces problèmes majeurs leur demandant de se mobiliser pour qu’il puisse agir pour aider ces enfants «pas comme les autres», soutenir leurs parents et surtout accompagner ces enfants tout au long de leur vie.

Agir, une évidence !

Son appel a été largement entendu par les Français et un véritable élan de générosité s’organise. Lino Ventura reçoit de très nombreux dons et courriers de soutien.

Ses amis comédiens, chanteurs relayent son message. En 1966, Perce-Neige naît de cette formidable volonté d’agir. Lino et Odette Ventura y consacreront beaucoup de temps et d’énergie.

Depuis plus de 50 ans, et plus de 30 ans après la disparition de Lino Ventura – le 22 octobre 1987 – Perce-Neige, présidée par Christophe Lasserre-Ventura, petit-fils de Lino Ventura, oeuvre pour accueillir et accompagner les enfants et adultes touchés par un handicap mental, physique, psychique, un polyhandicap ou l’autisme.

La fondation gère aujourd’hui 35 établissements, appelés «Maisons Perce-Neige », sur l’ensemble du territoire.