Le bonheur est dans le jardin !

Retour

A quelques kilomètres de Nantes, située dans un poumon de verdure, la Maison Perce-Neige de La Chapelle-sur-Erdre accueille 62 personnes en situation de handicap.

Spécificité de cette maison, la présence d’une ferme avec des habitants qui font le bonheur des résidents. On y trouve tout aussi bien un poney, des poules, chèvres et moutons qui font l’objet d’attention et de soins de la part des personnes handicapées. Ces dernières participent volontiers à la vie de la ferme en fonction de leurs capacités et de leurs envies.
La relation avec les animaux, en en être responsable les valorise tout en leur donnant confiance et favorisant leur ouverture aux autres.

En complément de la ferme, les résidents accompagnés des équipes de la maison pratiquent la permaculture, une activité qui consiste à prendre soin de la Terre et de toutes les formes de vie et de redistribuer les surplus. « Dans le cadre du potager, il s’agit ainsi de développer des cultures différentes, au même endroit, qui produiront toute l’année différents fruits et légumes qui vont contribuer mutuellement à leur développement … une très belle analogie avec le vivre ensemble, souligne Michelle Leyglene, directrice de la Maison. Le céleri va par exemple, par son odeur, protéger le chou de la piéride, un papillon blanc. De son côté, le chou protège le céleri de la rouille grâce à ses racines. Autre exemple avec la laitue qui évite que les radis voient leurs feuilles trouées par les altises ou bien le cerfeuil venant repousser les limaces. La permaculture favorise le développement des relations bienveillantes. C’est un réel enrichissement mutuel où chacun se complète avec ses différences et ses forces parfois cachées. »*
Les résidents sont ainsi fiers de récolter les légumes et fruits qu’ils ont cultivés et de les déguster par la suite.

Une  belle alchimie avec la nature et pour qu’elle soit encore plus profitable à tous, un projet de rénovation et d’aménagement de ces espaces va prochainement voir le jour grâce à la générosité des donateurs de Perce-Neige qui ont été sensibles à l’appel à don de la directrice pour concrétiser ce projet. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés. Grâce à leurs dons, la  ferme sera dotée sous peu de nouveaux espaces pour réaliser des expériences de jardinage qui suscitent l’intérêt des résidents : semis, plantation, récolte de fruits et légumes.  Des bacs de culture seront conçus à hauteur d’homme pour en faciliter l’accès notamment pour les personnes en fauteuil roulant. De même, les allées seront réaménagées et élargies pour faciliter la circulation entre les différents espaces. Et pour agrémenter ces dernières ainsi que les jardins, des fleurs vivaces seront plantées avec des floraisons étalées sur les saisons invitant les résidents à la promenade et à la cueillette. Un projet de jardin d’hiver ou d’un espace accueillant de petits animaux comme des lapins et cochons d’Inde est également à l’étude.

Un projet ambitieux qui voit le jour grâce à la participation et l’implication de tous avec pour objectif de favoriser le bien-être et l’épanouissement des personnes handicapées accueillies au sein de la Maison Perce-Neige de la Chapelle-sur-Erdre.

*extrait du Magazine des actions de la Fondation de juin 2017