Le cheval, médiateur thérapeutique

Une relation forte qui valorise les personnes handicapées

Retour

L’équithérapie est un soin basé sur la relation avec le cheval. L’objectif est de créer une interaction entre l’animal et des personnes souffrant de problèmes psychiques, physiques ou comportementaux. Source de bienfaits pour le corps comme pour l’esprit, l’équithérapie est proposée aux résidents de plusieurs Maisons Perce-Neige dont les Maisons de Marseille (13) et de Saint-Laurent-sur-Gorre (87).

 

Équithérapie à la Maison de Marseille


Interview de Marie-Paule Pottelain, directrice de la Maison Perce-Neige de Marseille et Nathalie, référente de l’atelier d’équithérapie.

Comment l'atelier d'équithérapie est-il né au sein de la Maison de Marseille ?

Marie-Paule Pottelain : Il a été créé en 2015. Nathalie, référente du projet équitation, a monté ce projet avec un centre équestre situé à proximité de notre établissement. On ne parle pas d’activité mais bien d’atelier thérapeutique qui s’intègre dans les projets personnalisés des résidents.
Nathalie : Nous nous sommes tout d’abord renseignées sur les résidents pour savoir s’ils avaient pratiqué l’équithérapie. Le projet s’est ensuite construit autour de dix d’entre eux : nous avons créé deux groupes, selon les niveaux. Depuis, l’atelier a lieu tous les mardis, une semaine sur deux pour chaque groupe, avec des séances et des méthodes de travail bien définies et spécifiques.

Quels bienfaits avez-vous pu observer chez les résidents ?

N : Cet atelier permet d’améliorer les qualités aussi bien physiques que psychiques des résidents. Le cheval est un excellent médiateur thérapeutique. C’est vraiment une expérience multisensorielle, qui stimule la communication verbale et non verbale, l’attention, la conscience du corps, la confiance en soi, la détente, la régulation des émotions… rire, parole et partage sont au rendez-vous à chaque séance. L’équithérapie permet donc des échanges appropriés, des acquisitions cognitives, sensorielles et motrices.
MPP : Le travail accompli est assez spectaculaire ! Les résidents ont beaucoup de plaisir à participer à ces séances. Même ceux qui ont de grosses difficultés arrivent progressivement à rentrer en interaction, à écouter les consignes. Nous constatons jour après jour à quel point cet atelier peut les apaiser. Et quand ils rentrent à la Maison après la séance, on ressent leur plaisir : même s’ils ne s’expriment pas forcément avec des mots, leurs sourires en disent long sur le bonheur qu’ils éprouvent !

Ce que l'on recherche à Perce-Neige : procurer du bien-être et du plaisir à nos résidents !

Témoignage de Sylvie Laroye, directrice de la Maison Perce-Neige de Saint-Laurent-sur-Gorre.
Cet établissement accueille des personnes vieillissantes atteintes de handicap mental et de handicap psychique. Sylvie Laroye nous raconte ici les séances d’équitation de Pascal, résident âgé de 42 ans.

“ Chaque semaine, Pascal pratique l’équitation avec sa monitrice, Karine. La séance dure une heure : Pascal commence par s’occuper du cheval, le caresser, le préparer, avec des gestes très doux. Ensuite, il peut faire des petits parcours dans le manège. Il aime également beaucoup les balades en forêt ! Il monte très souvent le même cheval, Barry, qu’il connaît bien.

On le sent heureux, détendu. C’est très positif de voir les effets de l’équitation sur Pascal. C’est exactement ce que l’on recherche à Perce-Neige : procurer du bien-être et du plaisir à nos résidents ! ”

Equithérapie à la Maison Perce-Neige de Marseille

En vidéo : équithérapie à la Maison Perce-Neige de Bagneux Saumur (49)

Cette activité met en place une relation de qualité et de respect mutuel qui permet aux personnes handicapées de s’affirmer, de se responsabiliser, de prendre soin de cet animal qui, dans son attitude, les valorise.