Lino & moi

Mon film préféré par Zoé Félix

Retour

Actrice de talent, Zoé Félix se veut dans la vie de tous les jours une femme discrète, muée par l’envie d’aller à la rencontre des autres. Côté actualité, elle incarne une commissaire, également professeur de criminologie, dans la nouvelle série de TF1, “Prof T”.

« J’aime tout particulièrement “Garde à vue” de Claude Miller. Il est même « pour moi un des meilleurs films français, réunissant des acteurs très charismatiques et offrant un huis clos d’une incroyable modernité. Les dialogues de Michel Audiard sont d’une grande subtilité, et on y rencontre un Lino Ventura dur et chaleureux à la fois. Son personnage enfermé dans ses convictions est interprété d’une manière forte et fragile, et révèle tout ce qui fait le talent et la personnalité de Lino. Il est sobre, touchant et bourru, et dégage une grande force dramatique qui irradie ce superbe film noir devenu un classique. »

Je pars du principe que nous sommes reliés les uns aux autres et que penser à l’autre c’est se respecter soi-même.
Zoé Félix

Les équipes des Maisons Perce-Neige apportent de la joie, le plus nécessaire des sentiments humains

« Je suis très touchée par le handicap. Je l’ai connu indirectement à travers certains membres de ma famille et je mesure à quel point ce qu’on nomme “différence” peut être sclérosant et humiliant pour ceux qui la subissent. Je crois profondément au partage et à l’altruisme. Je crois qu’une main tendue, un sourire et un regard bienveillant valent tout l’or du monde. Et je pars du principe que nous sommes reliés les uns aux autres et que penser à l’autre, c’est se respecter soi-même. J’ai eu l’occasion d’aller à la Maison Perce-Neige de Sèvres et j’ai été bouleversée par les gens qui y vivent et ceux qui les accompagnent. Je leur voue une grande admiration, car ils apportent de la joie, le plus grand, le plus porteur, le plus nécessaire des sentiments humains, a fortiori pour des gens fragilisés par la vie. Et il me paraît naturel et évident d’apporter, dans la mesure de mes possibilités, mon soutien à Perce-Neige. »

Garde à vue avec Lino Ventura et Michel Serrault. DVD disponible chez TF1 Vidéos

LE FILM – Garde à vue

Lino Ventura incarne l’inspecteur Antoine Gallien aux côtés de Michel Serrault qui a reçu le césar du meilleur acteur pour ce film.

RÉALISATEUR

Claude Miller / 1981

L’HISTOIRE

Un notable de la ville de Cherbourg est soupçonné du meurtre de deux jeunes filles et placé en garde à vue le soir de la Saint-Sylvestre. Sa femme l’accable mais pourtant, aucune preuve n’existe.

CASTING

Lino Ventura

Michel Serrault

Romy Schneider

Guy Marchand