Méthode DOLCE© : piano pour enfants autistes

Retour

La Fondation Perce-Neige a eu le plaisir de recevoir comme intervenante à son colloque inter-établissements de juin 2017, Françoise Dorocq, fondatrice de l’association APTE (Autisme, Piano et Thérapie Educative).

Madame Dorocq nous a fait découvrir sa méthode d’apprentissage de la musique adaptée aux enfants autistes, la méthode DOLCE© (terme musical signifiant « en douceur »).

Pianiste passionnée, Françoise Dorocq décide de se consacrer à cette cause le jour où l’une de ses élèves lui demande de donner des cours à sa fille autiste. Une rencontre bouleversante qui lui donne alors envie de mieux connaitre ces personnes et leurs modes de communication. Elle part aux Etats-Unis pour se former, retourne en faculté pour suivre des études de psychologie. Après 10 ans de recherches et d’échanges, elle met au point la méthode DOLCE© pour rendre l’apprentissage de la musique accessible à tous les enfants, quel que soit leur niveau dans le spectre autistique.

Cette méthode ne passe pas par les apprentissages fondamentaux. Elle se construit avec ce qu’est l’enfant, ses goûts, ses envies, ses compétences insoupçonnées. A petits pas et en douceur, le professeur s’adapte à l’élève pour instaurer une relation de confiance et utiliser la musique comme vecteur de communication non verbale.

Son association propose des formations à  cette méthode à des professeurs de conservatoire en France, Belgique, Canada et Maroc avec  pour objectif commun de développer l’autonomie et de contribuer au bien-être des personnes avec autisme.

« Enseigner à ces jeunes, c’est prendre un chemin initiatique, on sait que l’on va quelque part, on ne sait pas toujours comment on va y aller mais ce dont on est sûr c’est que l’on y arrivera ! » Françoise Dorocq

En savoir plus : http://www.apte-autisme.net/