Perce-Neige s’engage pour les "Classes Soleil"

un apprentissage sur mesure pour les enfants autistes

Retour

Des classes adaptées en maternelle pour les jeunes enfants autistes

 

Perce-Neige apporte son soutien à des initiatives innovantes et porteuses d’espoir comme le programme ‘Classe soleil’ (Hauts-de-Seine).

La Fondation poursuit son partenariat avec l’école St Dominique (Hauts-de-Seine) et a mis en place un nouveau programme avec l’école Franklin (Paris).

Accueillant de jeunes enfants autistes, ces classes de maternelle les aident à se socialiser et à communiquer grâce à la mise en place d’une scolarisation adaptée.

Si ces jeunes enfants autistes passent la journée dans leur classe entourés d’adultes spécialement formés à cette pathologie, ils partagent aussi avec leurs camarades du même âge les temps de récréation et de repas.

Les progrès pour certains enfants sont importants et leur permettent de poursuivre leur scolarité en classes élémentaires.

Questions à Armelle Saillour, chargée de mission auprès des établissements de Perce-Neige accueillant des résidents autistes.


Quels sont les bénéfices pour les enfants accueillis ?

La plupart des enfants ne parlent pas à leur arrivée. L’accompagnement proposé par les ‘Classes Soleil’ favorise l’émergence ou le développement du langage mais aussi d’autres apprentissages comme l’acquisition de la propreté ou la diversification de l’alimentation car les autistes sont très sélectifs dans leur nourriture. Ils partagent le quotidien avec les autres enfants et apprennent ainsi à adapter leur comportement ou à intégrer les codes sociaux. Les enfants autistes ne savent pas interagir avec les autres. Grâce à leurs petits camarades, ils peuvent par exemple découvrir le jeu.

Dans les ‘Classes Soleil’ le programme académique reste la référence. Il est simplement adapté à l’aide d’approches comportementales ou cognitives pour permettre l’acquisition de connaissances. Les centres d’intérêt des enfants autistes étant différents, leurs activités sont personnalisées. Il faut chercher ce qui les motive pour les faire progresser et installer une cohérence entre ce qui est enseigné à l’école et à la maison. L’engagement des familles est essentiel.

D’autres ouvertures de classes sont-elles prévues ?

Conformément aux objectifs du 3ème plan autisme 2013-2017, les ‘Classes Soleil’ ont vocation à se développer. Compte tenu de la qualité de ce programme, Perce-Neige envisage de poursuivre son soutien, sachant que chaque projet sera étudié au cas par cas.