Pratique par les résidents de la Boule de fort

Retour

Depuis plusieurs années, les résidents de la Maison Perce-Neige de Baracé (Maine-et-Loire)  pratiquent  la boule de fort.
Joueurs assidus, ils  viennent régulièrement s’entraîner et participer au Challenge au Cercle « Les Terrasses », situé à Durtal, sous la conduite de leur animateur Serge Boissel.

Ce jeu traditionnel angevin, lointain cousin de la pétanque, se joue sur une piste incurvée. Certains disent que ses origines viennent des mariniers de la Loire qui auraient pris l’habitude de jouer au fond de leurs embarcations… Les « boules »  faites en bois locaux (cormier…) cerclées de fer sont aplaties et volontairement déséquilibrées. On y joue en charentaises car le sol du jeu est fragile.
Certains cercles de jeux dits ‘Sociétés’ les ont même personnalisées à leurs couleurs !

Ce jeu est basé sur la convivialité, les échanges. Lino Ventura, lors de ses fréquentes visites en Anjou, s’y adonnait volontiers et ce toujours en bonne compagnie.

« Malika, Magalie, Guillaume, Laurent ainsi que quatre autres résidents de la Maison de Baracé participent une fois par mois aux journées de challenge inter-établissements avec d’autres foyers de vie de la région. En 2019, La Finale sera organisée par la Maison de Baracé.

Cette activité valorise les résidents et tend vers une insertion sociale en alliant le sport, la concentration, le respect, le savoir-vivre ensemble. Ils prennent ainsi confiance en eux en gérant leur matériel et en adoptant les règles du Cercle. Les résidents-boulistes sont sociétaires à part entière et participent à l’assemblée générale annuelle.

 

Céline en pleine action !

 

« Notre but est d’aller à la rencontre des autres et y trouver une relation humaine et chaleureuse. A voir l’enthousiasme des résidents sur place ainsi que l’accueil convivial qui leur est réservé, assurément il est atteint ! » commente Serge Boissel en charge de cette activité;

 

Laurent, finaliste du Challenge