Tourisme à vélo en Hollande pour un groupe de personnes handicapées

Retour

Le vélo, une activité phare pour les personnes handicapées de la Maison Perce-Neige de Baracé

Depuis plusieurs années le vélo est à l’honneur à la Maison Perce-Neige de Baracé. Des sorties vélo et Vtc ainsi que des séjours « vélo » sont ainsi régulièrement organisés par le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) de la Maison.

 Les années passant, le plaisir de la « petite reine » étant toujours aussi intense, l’équipe a eu l’idée de partir à nouveau en Hollande, le pays du vélo par excellence, doté d’innombrables voies et infrastructures adaptées pour les cyclistes. Renouveler cette expérience vécue il y a 10 ans par un groupe de résidents qui a eu la chance d’être accompagné et guidé sur place par deux familles hollandaises francophones qui sont restées en contact avec la Maison baracéenne.

Cyclotourisme en Hollande sur des pistes adaptées

Ce projet est devenu réalité pour un groupe de 7 résidents et 2 accompagnateurs. Du 3 au 7 juin derniers, Cécile, Vanessa, Franck, Freddy, Guillaume, Laurent et Olivier accompagnés de Jacques et Serge ont visité à vélo la ville d’Amersfoort et ses environs au cœur de la province d’Utrech. 

Ils se sont immergés dans la culture, la langue d’un pays étranger guidés par les deux mêmes familles qui ont participé à l’expédition de 2009.

 

 

Des journées riches en découvertes, rencontres et émotions. Avec, pour les résidents, une nécessité d’adaptation et de sortir de sa zone de confort habituelle. Nouveaux repères, nouvelle langue, coutume, transports, code de la route intransigeant sur les pistes cyclables… Tous ont su gérer cette belle expérience grâce à l’accompagnement et la guidance bienveillante des familles et des deux salariés de la Maison Perce-Neige de Baracé.