Un homme de conviction et de passion

Une belle histoire d'engagement et d'amitié

Retour

Entre Robert Perrin et les résidents de la Maison Perce-Neige de Gourdon, c’est  l’histoire d’une belle aventure humaine.

Pour cet enfant de l’Allier, le premier contact avec Perce-Neige a lieu un 6 décembre 1965. Il a 7 ans lorsqu’il voit à la télévision le visage grave d’un homme qui parle de sa petite fille handicapée.

« A l’époque j’étais gamin, je ne connaissais pas l’immense acteur qu’était Lino Ventura. J’ai été bouleversé par la tristesse de cet homme que l’on sentait à la fois fort et fragile qui parlait pudiquement de son enfant différente, de ses difficultés, de sa volonté de faire changer les choses. Alors, pour moi, c’est devenu une évidence, il fallait que je lui vienne en aide ».

Par la suite, Robert a envoyé des dons à l’association puis en 2007  il répond à un questionnaire adressé par Perce-Neige à ses donateurs. Il y formule le vœu de visiter une Maison Perce-Neige. Deux ans plus tard, c’est chose faite,  il est invité à l’inauguration de la Maison Perce-Neige de Gourdon proche de chez lui dans le Lot et depuis ce jour les portes lui sont grandes ouvertes.

Maison Perce-Neige de Gourdon

Ancien sportif et Président d’un club de football, Robert déborde d’énergie et de volonté. Il décide alors de tout faire pour aider les résidents handicapés de cette maison. Il participe dans un premier temps aux 50 km (course à pied) de Belvès dans le Périgord Noir en portant les couleurs de Perce-Neige, vend des tee-shirts sur les marchés et organise une soirée musicale, le tout au profit de la Maison de Gourdon. Son action  prenant de l’ampleur, il créée en 2010 une association « l’Aventura » qui compte maintenant  plus de 30 membres actifs assurant  la logistique de toutes les manifestations se déroulant  chaque année de mars à novembre : courses à pied, soirées chansons, ventes sur les marchés, journée pêche  etc…

L’enthousiasme et le dynamisme de Robert sont communicatifs et beaucoup de bonnes volontés se rallient à son action. Les résidents de Gourdon sont conviés à participer à tous les événements et des liens très forts se sont noués au fil des années.

« Les bénévoles qui nous rejoignent se disent agréablement surpris car ils sont en contact direct avec les résidents. C’est pour nous une grande force !  Car comme le disait Lino Ventura,  ‘leur bonheur est notre récompense’ » .

Une phrase qu’il aime à reprendre tant elle résume à elle seule le sens de son engagement.

Nous remercions chaleureusement Robert Perrin pour sa grande générosité, son fidèle engagement envers les résidents de la Maison de Gourdon et la visibilité qu’il donne à l’action de Perce-Neige au travers de toutes ses actions.

Prochains rendez-vous de « l’Aventura » :

En savoir plus sur les actions menées par l’association l’Aventura