Victor et le ballon rond

Retour

Le sport c’est sa passion et tout particulièrement le football ! Un inconditionnel du ballon rond, sur les terrains ou à la télévision, en live ou en rediffusion. A la Maison Perce-Neige de Givrand où il réside depuis l’ouverture en 2003, Victor a bénéficié d’un projet personnalisé mis en place et soutenu par le directeur Jean-Marie Cadeau, lui-même coach à l’ASG-football.

Une intégration progressive s’est faite à l’ASG avec la collaboration des dirigeants ;  la bonne humeur et la grande convivialité de Victor ont fait le reste. Licence en poche, Victor est maintenant aide-soigneur au sein de l’équipe. Son handicap, il le laisse au vestiaire lorsqu’il rentre sur le terrain portant haut les couleurs de son club. C’est un équipier apprécié qui galvanise son équipe pendant la mi-temps et ne ménage pas ses efforts lors des interventions.

Ce statut et cette reconnaissance qu’il a acquis seul le font progresser, se surpasser pour montrer le meilleur de lui-même, l’aident à surmonter ses problèmes d’élocution.

Cette victoire sur le handicap est celle de toutes et tous, membres de l’équipe, dirigeants, éducateurs, directeur, amis qui ont su faire tomber les barrières et permettre à Victor de s’épanouir grâce à sa passion.

De nombreux partenariats et passerelles sont ainsi mis en place par la Maison de Givrand avec les associations locales pour faciliter l’intégration des résidents et les échanges avec les habitants de la commune. C’est un travail au long cours pour que la méconnaissance du handicap ne soit plus une source de peur et de rejet.