Appel à projets 2021

Pertinence et enjeux d’un diagnostic génétique tardif

 

La Fondation Perce-Neige finance des projets de recherche à destination des personnes avec déficience intellectuelle associée éventuellement à d’autres situations de handicap : moteur, sensoriel, autisme, polyhandicap …

Ces études en « recherche-action » ont le double objectif d’apporter des transformations réelles à la situation de ces personnes tout en produisant des connaissances permettant une extension possible à d’autres situations et une généralisation. C’est pourquoi cet appel à projets doit déboucher sur des conséquences pratiques dans la vie quotidienne des personnes concernées.

 

Trop de dossiers médicaux de personnes en situation de handicap, notamment adultes, ne contiennent pas de diagnostic étiologique en particulier génétique. Le thème de cet appel à projets peut être considéré selon plusieurs approches, aux implications multiples : cliniques, thérapeutiques, identitaires, sociales, psychologiques, familiales…

A titre d’exemples, voici quelques sujets qui pourraient être éligibles :

Dotation

La somme allouée pour une durée de 1 an minimum est destinée à soutenir une ou plusieurs équipes de recherche. Elle peut aussi assurer le financement d’une bourse annuelle de recherche attribuée à un doctorant.

 

Critères d’éligibilité

Le demandeur doit être un chercheur ou un enseignant chercheur statutaire (EPST, Université…) ayant une activité de recherche pour toute la durée du projet.
Les projets doivent émaner d’équipes de recherche implantées dans des laboratoires français et rattachés à un organisme de recherche ou d’enseignement supérieur (Inserm, CNRS, Université…).

La demande de financement peut inclure des frais d’équipement, de fonctionnement, de mission et de personnel.
Les demandes seront évaluées par un comité scientifique composé d’experts.

Calendrier

Consulter le détail de cet appel à projets avec les dossiers à télécharger

Demande de bourse de recherche (PDF, 722 Ko) Demande d’aide financière de recherche (PDF, 2 Mo)

 

Contacts :

Laure Barrailler, conseiller technique

Natalie Grignon, assistante