Sondage Opinionway pour
Perce-Neige

#GivingTuesday pour mesurer l'engagement solidaire des Français

SOMMAIRE

Les Français sont généreux !

D’après un sondage* mené par Opinionway pour Perce-Neige dans le cadre du Giving Tuesday, journée internationale de la générosité qui a lieu le 1er décembre, près d’un Français sur deux s’est déjà engagé au moins une fois pour une cause caritative.

44% d’entre eux se sont engagés parce qu’ils ont été touchés par cette cause. Un engagement qui se fait sur la durée pour 33% des personnes et qui prend diverses formes : participation à des actions de l’association, don financier, sensibilisation de l’entourage…

*Sondage réalisé online du 28 au 30 octobre 2020 auprès de 1 138 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française.

Le handicap mental : une cause qui mérite d’être reconnue

Les causes qui touchent le plus les Français sont principalement : les cancers/maladies et la pauvreté. Si 4 Français sur 10 se déclarent touchés par le sujet du handicap physique, moins d’un sur quatre cite la cause du handicap mental.

La raison de cet écart ? Près d’un Français sur deux constate que l’on parle moins du handicap mental que des autres handicaps. 72 % des personnes interrogées estiment que les actions menées en faveur du handicap mental sont insuffisantes.

Giving Tuesday : l’occasion de se mobiliser pour les personnes handicapées

4 Français sur 10 se déclarent prêts à s’engager pour la Fondation Perce-Neige lorsqu’on leur présente ses actions et sa mission. Que ce soit pendant ou en dehors du Giving Tuesday !

Plus d’un Français sur deux voit cette journée comme un déclencheur important de solidarité. A ce titre, 6  Français sur 10 se déclarent prêts à s’engager pour une association à cette occasion.

« Cela sonne comme un appel à la mobilisation, à plus de communication autour du handicap mental », estime Christophe Lasserre-Ventura, Président de Perce-Neige. « J’en appelle au plus grand nombre pour faire place au handicap mental, dans les écrits, sur les ondes, sur les réseaux sociaux… Pour apporter aussi, dans ce contexte particulier, un peu de joie aux personnes handicapées. La somme des petites attentions peut changer la vie des autres. ».

Alors vous aussi, Faites place à l’Action dès le 1er décembre et jusqu’à la fin de l’année pour soutenir les personnes handicapées. Libérez votre générosité et votre créativité !

 

Téléchargez le communiqué de presse sur le sondage (PDF, 1 Mo)