Appel à projets 2020

Comité scientifique

Le Comité scientifique de la Fondation Perce-Neige est composé de quatre membres qui ont autorité dans les domaines scientifique et médical. L’objectif majeur du Comité scientifique est de faire avancer les connaissances et de permettre une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap.  La Fondation Perce-Neige finance des études en « recherche-action », menées sur le lieu de vie des personnes avec le double objectif d’apporter des transformations réelles à leur situation, tout en produisant des connaissances généralisables.
Ces études concernent  des personnes avec déficience intellectuelle, associée éventuellement à d’autres situations de handicap : moteur, sensoriel, autisme, polyhandicap … Elles doivent déboucher sur des conséquences pratiques dans la vie quotidienne des personnes concernées.

 

Les membres du Comité scientifique

Président du Comité scientifique : Christophe LASSERRE-VENTURA

Membres du Comité scientifique : Dr Delphine HERON, Pr Arnold MUNNICH, Pr Gérard SAILLANT,  Pr Louis VALLEE.

 

APPEL A PROJETS 2020

 

Prescription de psychotropes chez les personnes avec une déficience intellectuelle : pertinence, risques et conséquences

 

La Fondation Perce-Neige finance des projets de recherche à destination des personnes avec déficience intellectuelle associée éventuellement à d’autres situations de handicap : moteur, sensoriel, autisme, polyhandicap …

Ces études en « recherche-action » sont menées sur le lieu de vie des personnes, avec le double objectif d’apporter des transformations réelles à leur situation tout en produisant des connaissances permettant une extension possible sur d’autres sites et une généralisation.

C’est pourquoi cet appel à projets doit déboucher sur des conséquences pratiques dans la vie quotidienne des personnes concernées.

Le thème de cet appel à projets 2020 correspond à une réalité institutionnelle : la fréquente sur-prescription de psychotropes chez les personnes déficientes intellectuelles accueillies en établissement médico-social.

A titre d’exemples, voici quelques sujets qui pourraient être éligibles :

Sont exclus les projets visant au financement d’essais cliniques.

Dotation

La somme allouée pour une durée de 1 an minimum est destinée à soutenir une ou plusieurs équipes de recherche. Elle peut aussi assurer le financement d’une bourse annuelle de recherche attribuée à un doctorant.

 

Critères d’éligibilité

Le demandeur doit être un chercheur ou un enseignant chercheur statutaire (EPST, Université…) ayant une activité de recherche pour toute la durée du projet.

Le demandeur ne doit pas être bénéficiaire d’un autre financement privé pour cette recherche.

Les projets doivent émaner d’équipes de recherche implantées dans des laboratoires français et rattachés à un organisme de recherche ou d’enseignement supérieur (Inserm, CNRS, Université…).

La demande de financement peut inclure des frais d’équipement, de fonctionnement, de mission et de personnel.

Les demandes seront évaluées par un comité scientifique composé d’experts.

Calendrier

Contacts :

Laure Barrailler, conseiller technique laure.barrailler@perce-neige.org

Natalie Grignon, assistante natalie.grignon@perce-neige.org

Téléphone : 01 47 17 19 30

 

Dossiers à télécharger

 

> L’appel à projets 2020 de la Fondation Perce-Neige

Téléchargez le descriptif de l’appel à projets (PDF, 339 Ko)

 

> Dossier de demande d’aide financière 2020

Les aides financières sont accordées pour la durée du projet. Elles seront réparties en plusieurs versements, sous réserve de la transmission des rapports intermédiaires d’avancement des travaux, selon le calendrier établi dans la convention.

À renvoyer avant le 31 janvier 2020

Téléchargez le dossier de demande d’aide financière (PDF, 2 Mo)

 

> Dossier de demande de bourse de recherche 2020

Les bourses sont accordées pour une durée de un an. Elles pourront, dans certains cas, être renouvelées, pour une année supplémentaire, par le Conseil d’Administration, sur avis du Comité scientifique.

À renvoyer avant le 31 janvier 2020

Téléchargez le dossier de demande de bourse (PDF, 1 Mo)