Nos missions, nos valeurs

Nos missions

Perce-Neige est une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 13 mai 2016 (parution JO 15/05/2016)

Accueillir et accompagner, de façon adaptée, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique.

La Fondation a également vocation à apporter un soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale.

La Fondation met en œuvre des actions communes avec des personnes physiques ou morales poursuivant des buts similaires.

Moyens mis en œuvre pour atteindre nos missions :

Nos valeurs

Les traits de caractère de Lino Ventura : générosité, respect, rigueur font écho aux valeurs fondamentales de la Fondation.

La Fondation poursuit le combat initié il y a 50 ans par Lino Ventura pour que les personnes handicapées trouvent leur place dans la société et soient reconnues en tant qu’individus à part entière avec les mêmes droits, la même considération accordés aux personnes dites ordinaires et qu’elles puissent disposer d’une prise en charge adaptée et de qualité afin de s’épanouir sereinement et pleinement au sein de la société.

Leur bonheur est notre récompense
Lino Ventura

Les valeurs fondamentales de la Fondation reposent sur :

Au sein des Maisons Perce-Neige, l’accompagnement du résident s’inscrit dans le respect :

  • de la personne, de son histoire, de son âge, de ses choix et de ses projets ;
  • de ses droits fondamentaux : intégrité physique et morale, sécurité de la personne et de ses biens, dignité, vie privée ;
  • des particularités relatives à la nature et à l’évolution de son ou de ses handicaps, des besoins qui en découlent, sur le plan social, éducatif, des soins, et de tout ce qui contribue à son épanouissement et son bien-être.

Le projet de vie de chaque résident est conçu et mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire animée par le Directeur ou la Directrice et les cadres de la Maison, conformément à la mission qui leur est confiée par la Fondation.