- Accueil
- >
- ORGANISATION
- >
- Chiffres clés / nos comptes
Extrait des commentaires du Trésorier de Perce-Neige
« Cette année encore marquée par la crise sanitaire confirme toujours la confiance des donateurs, testateurs, partenaires d’une part et des financeurs publics d’autre part à l’endroit de la Fondation Perce-Neige et de ses missions sociales en faveur des personnes en situation de handicap.
La Fondation consacre 80 % de son activité à l’accueil et à l’accompagnement au quotidien des résidents des 38 « Maisons Perce-Neige ». Si les financements publics assurent l’essentiel des budgets du fonctionnement des « Maisons », le soutien fidèle de la générosité du public permet à la Fondation de compléter ces financements et d’adapter si besoin les conditions de cet accompagnement pour les résidents vieillissants, comme l’avait voulu le fondateur de Perce-Neige.
La Fondation intervient également comme porteur de projets immobiliers pour construire et adapter constamment les « Maisons », lieux d’hébergement et de vie pour les personnes accueillies (cf. politique d’investissements). Pour financer ces projets, l’apport de la générosité du public est essentiel et a permis à la Fondation de mener à bien 14 projets de création, de rénovation et d’extension de structures sur les 10 dernières années.
Cette action s’amplifie sur les 5 années 2021-2025 dans le cadre du plan stratégique adopté par le Conseil d’Administration de la Fondation. L’objectif assigné est de financer et réaliser plus d’une quinzaine de projets d’ici 2025 : rénovation de plusieurs Maisons existantes et/ou reprises dans le cadre de l’intégration de nouvelles structures associatives, création de nouvelles Maisons (Ardennes, Bouches du Rhône) et de logements inclusifs (Hauts de Seine, Ardennes, Vendée, Bouches du Rhône) et réalisation d’un centre ludo-éducatif adapté pour enfants et familles (Val de Marne). »
Perce-Neige applique des procédures de fonctionnement et se soumet à des contrôles réguliers qui garantissent une bonne utilisation des dons :
Le Comité de la Charte du don en Confiance regroupe des organisations sociales et humanitaires. Il a élaboré plusieurs règles de déontologie regroupées dans une charte qui impose à ses membres une rigueur de gestion, une qualité de communication et de collecte de fonds ainsi qu’une transparence financière. Depuis son adhésion en 1996, Perce-Neige se soumet au contrôle annuel du Comité de la Charte et son agrément a été renouvelé en 2021 pour une durée de trois ans .