Chiffres clés / Nos comptes

Commentaires du Trésorier de Perce-Neige

« Les chiffres 2016 confirment une nouvelle fois la fidélité du soutien de la générosité publique, la rigueur de la gestion et l’importance des investissements dans le financement des Maisons Perce-Neige.

La fidélité de la générosité publique doit être particulièrement saluée et remerciée en cette année d’anniversaire qui lui donne l’âge des « 50 ans » de Perce-Neige.

La rigueur de la gestion se traduit par l’équilibre préservé des résultats de la gestion des Maisons sur les budgets de fonctionnement sur financements publics dans un contexte budgétaire défavorable de restrictions.

Cette rigueur se traduit également dans le contrôle du ratio des frais de fonctionnement et de gestion des dons et legs limités à environ 4 % du total des emplois.

Les investissements dans les projets de construction ou de rénovation des Maisons Perce-Neige restent un axe majeur de l’action de la Fondation qui ne doit pas occulter d’autres actions innovantes telles que le financement des « Classes Soleil » par exemple. »

Jean-Louis Auque

 

Téléchargez l’Essentiel 2016 (PDF, 1 Mo)

 

Audit et contrôle

Perce-Neige applique des procédures de fonctionnement et se soumet à des contrôles réguliers qui garantissent une bonne utilisation des dons :

Le label du Comité de la Charte

Le Comité de la Charte du don en Confiance regroupe 82 organisations sociales et humanitaires. Il a élaboré plusieurs règles de déontologie regroupées dans une charte qui impose à ses membres une rigueur de gestion, une qualité de communication et de collecte de fonds ainsi qu’une transparence financière. Depuis son adhésion en 1996, Perce-Neige se soumet au contrôle annuel du Comité de la Charte et son agrément lui a été renouvelé en 2015 pour une durée de trois ans.
Chiffres clés logo Comité de la Charte