Chiffres clés / nos comptes

Essentiel 2022


Extrait des commentaires du Président, Christophe Lasserre-Ventura

Une nouvelle dynamique en marche

« L’année 2022 a été marquée par des évènements importants dans la vie de la Fondation : Perce-Neige a en effet repris la gestion de plusieurs établissements accueillant et accompagnant des jeunes et des adultes en situation de handicap ou avec autisme, ainsi qu’un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).
En outre, conformément à notre plan d’orientations stratégiques 2021-2025, notre Fondation a poursuivi activement ses missions et son développement au service des personnes handicapées et de leurs familles. Plusieurs projets de construction de nouvelles Maisons Perce-Neige sont en cours et devraient voir le jour d’ici 2025-2027 dans les Ardennes, les Bouches-du-Rhône, les Hauts-de-Seine, en Isère et à Paris. Parallèlement d’importants travaux de rénovation et d’extension se sont déployés dans plusieurs de nos Maisons Perce-Neige, afin d’améliorer le confort des habitants et d’augmenter nos capacités d’accueil.
Aux côtés de l’association Vildéo, nous avons continué les travaux d’aménagement du premier centre ludo-éducatif adapté et inclusif dans le Val-de-Marne, destiné à proposer des activités pédagogiques et ludiques aux enfants et adolescents en situation de handicap.
Nous sommes aujourd’hui, plus que jamais, totalement engagés au service des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Pour relever le défi du manque de places d’accueil, nous multiplions et diversifions nos actions afin de faire grandir l’oeuvre initiée par mon grand-père Lino Ventura en 1966. « 

 

Extraits des commentaires du Trésorier, Jean-Louis Auque

Cette année 2022 confirme toujours la confiance des donateurs, testateurs, partenaires d’une part et des financeurs publics d’autre part à l’endroit de la Fondation Perce-Neige et de ses missions sociales en faveur des personnes en situation de handicap.
Forte de cette confiance, la Fondation a poursuivi son action de développement selon le modèle socioéconomique qui est le sien, de gestionnaire de « Maisons Perce-Neige » d’une part et de porteur de projets immobiliers pour créer de nouvelles places d’accueil d’autre part.
La Fondation gestionnaire consacre 80 % de son activité à l’accueil et à l’accompagnement au quotidien des 1 350 résidents des « Maisons Perce-Neige ». Si les financements publics assurent l’essentiel des budgets
de fonctionnement des « Maisons », le soutien fidèle de la générosité du public est nécessaire ; il permet à la Fondation de compléter ces financements et d’adapter si besoin les conditions de cet accompagnement aux résidents vieillissants, comme l’avait voulu le fondateur de Perce-Neige. Cet abondement financièrement significatif représente 7 % des budgets de fonctionnement des Maisons.
La Fondation intervient également comme porteur de projets immobiliers (cf. le plan d’investissements) pour construire et adapter constamment les « Maisons », lieux d’hébergement et de vie pour les personnes accueillies.
Pour financer ces projets, l’apport de la générosité du public est indispensable et a permis à la Fondation de mener à bien, 14 projets de création, de rénovation et d’extension de structures sur les 10 dernières années.

Télécharger l’Essentiel 2022 (PDF, 2 Mo)

 

Audit et contrôle

Perce-Neige applique des procédures de fonctionnement et se soumet à des contrôles réguliers qui garantissent une bonne utilisation des dons :

Le label du Comité de la Charte

Le Comité de la Charte du don en Confiance regroupe des organisations sociales et humanitaires. Il a élaboré plusieurs règles de déontologie regroupées dans une charte qui impose à ses membres une rigueur de gestion, une qualité de communication et de collecte de fonds ainsi qu’une transparence financière. Depuis son adhésion en 1996, Perce-Neige se soumet au contrôle annuel du Comité de la Charte et son agrément a été renouvelé en 2024 pour une durée de trois ans .