Gouvernance

Le Conseil d’Administration

La Fondation est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres et constitué de trois collèges de 4 membres :

– Le Collège des fondateurs,

– Le Collège des amis,

– Le Collège des personnalités qualifiées.

Le Conseil d’Administration définit la stratégie de la Fondation en termes d’actions et de projets.

Il s’assure de la mise en oeuvre de ces derniers et du suivi de la situation administrative et financière.

Chaque année, le Conseil d’Administration approuve le budget annuel, les comptes financiers et le rapport d’activité.

Un Commissaire du Gouvernement, désigné par le Ministre de l’Intérieur après avis du Ministre chargé du handicap, assiste aux séances du Conseil d’Administration avec voix consultative. Il veille au respect des statuts et du caractère d’utilité publique de l’activité de la Fondation.

Conseil d’administration (depuis le 27 juin 2016)

Collège des Fondateurs :
Christophe Lasserre-Ventura, Jean-Louis Auque, Jean-François Guillemin, Alexandre de Montesquiou

Collège des personnalités qualifiées :
Christiane Kohlstedt, Valérie Pancrazi, Matthieu Jacquillat, Laurent Malhomme

Collège des « Amis » :
Isabelle Costil, Gisèle Milhiet, Mathias Moncorgé, Gaëtan Roche

Commissaire du gouvernement :
Christine Jacquemoire

Le Bureau

Le Bureau est composé statutairement de 4 membres élus par le Conseil d’Administration pour une durée de 3 ans, et nommés aux fonctions de Président, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire.

Le Bureau applique les décisions du Conseil d’Administration relatives à la gestion des missions de la Fondation et à la mise en oeuvre des projets et du développement. Il rend compte régulièrement au Conseil d’Administration des décisions prises en vertu des délégations dont il dispose.

Il arrête le budget annuel et les comptes annuels et les soumet à l’approbation du Conseil d’Administration.

Par ailleurs le Bureau dispose de délégations du Conseil d’ Administration en matière de successions et d’actes de cessions ou d’acquisitions.

Le Président représente la Fondation pour l’ensemble des actes de la vie civile et peut donner délégation dans les conditions définies par le règlement intérieur. Il recrute le Directeur Général de la Fondation.

Bureau (désignés par le Conseil du 27  juin 2016)

Président : Christophe Lasserre-Ventura

Vice-Président : Jean-François Guillemin

Trésorier : Jean-Louis Auque

Secrétaire : Alexandre de Montesquiou

Les fonctions de membre du conseil d’administration et du bureau sont bénévoles.

Les Comités

Le Comité des Amis réunit des personnes qui souhaitent apporter leur soutien bénévole aux actions de la Fondation, dans le cadre des missions dévolues par le Conseil d’Administration. Ce comité désigne les membres siégeant au Conseil d’Administration, au titre du Collège des amis.

Le Conseil d’Administration s’appuie également sur des comités dont il désigne les membres et définit les missions, dans certains domaines d’actions. C’est notamment le cas du Comité Scientifique, et du Comité Financier.

 

Le Comité scientifique a pour missions de proposer au Conseil d’administration et au Bureau, les éléments nécessaires pour qu’ils élaborent et développent la politique de recherche de la Fondation, d’assurer le suivi de la politique de recherche définie par le conseil d’administration et de faire des propositions de projets qui pourraient être financés et d’assurer le suivi des projets financés. Composé statutairement de quatre membres, il est actuellement en cours de constitution.

Il est chargé d’assister le Conseil d’administration et le Bureau dans le domaine de la gestion des placements financiers de la Fondation. Il est actuellement composé de 3 membres désignés par délibération du Conseil du 12 décembre 2016 : Valérie Pancrazi (Présidente), Jean-Louis Auque et Pierre Berthereau.