Soutien à l’inclusion scolaire

La Fondation Perce-Neige poursuit et développe son soutien à la  scolarisation des enfants avec TSA (troubles du spectre de l’autisme) et s’engage de façon durable auprès d’établissements scolaires qui souhaitent créer des classes adaptées pour ces enfants (primaire et collège) dans un milieu scolaire ordinaire.

 

Pour candidater :

Nous vous invitons à vous rendre sur cette plateforme pour saisir vos dossiers : https://aap.perce-neige.org

Onglet : Appel à projet des « classes Soleil » et dispositifs d’autorégulation

« Les Classes Soleil »

 

Les enjeux liés à l’autisme chez l’enfant

En matière d’inclusion scolaire, Perce-Neige est partenaire du programme ‘Classe Soleil’ dédié aux jeunes enfants avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). La Fondation apporte son soutien financier sur du long terme à des écoles pour les classes maternelles et élémentaires qui assurent un accompagnement spécifique et adapté.

Les enfants autistes présentent dès tout petits des difficultés à communiquer, à interagir socialement, à s’adapter à leur environnement. Autant de troubles qui  bloquent les apprentissages sociaux, les échanges et le développement harmonieux de l’enfant. Ils engendrent de grandes frustrations, des comportements excessifs qui sont en fait des appels à l’aide pour entrer en communication.

Aujourd’hui, 1 enfant sur 150 naît avec un trouble autistique. Le diagnostic des TSA est possible dès les 18 mois de l’enfant permettant ainsi une prise en charge précoce pour obtenir des résultats probants facilités par la grande plasticité cérébrale liée à cette tranche d’âge.

Actuellement, seulement 20% des jeunes autistes sont  scolarisés en milieu ordinaire et souvent dans des conditions inadaptées.

La classe soleil est constituée volontairement d’un petit groupe de 6 enfants présentant des troubles de l’autisme sévères et n’ayant pas développé de communication verbale. Ceci afin d’offrir un cadre rassurant, de limiter les sollicitions et interactions,  sources d’incompréhension et d’angoisse et de permettre un accompagnement individualisé.

L’équipe éducative est composée d’une enseignante spécialisée (formée aux enseignements adaptés pour les élèves en situation de handicap) qui pilote le projet éducatif et participe à la bonne cohérence des actions menées par les autres professionnels intervenant auprès des élèves (professionnels de santé et du secteur médico-social) dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).

L’approche pédagogique et éducative personnalisée s’adapte en fonction des capacités et potentialités de chaque élève, de ses centres d’intérêts et motivations, points de départ aux activités et apprentissages. Installer une communication fait également  partie du programme avec l’aide d’outils de communication visuels en cas d’absence de langage oral, tout comme encourager, quand cela est possible, l’expression orale sur les bases d’un vocabulaire de base, développer des comportements adaptés au contexte afin de favoriser la socialisation.

Présentes au sein d’écoles maternelles ordinaires, les classes Soleil permettent aux enfants de partager les temps de récréation et de repas avec les autres élèves favorisant ainsi l’intégration et l’apprentissage des codes sociaux.

Classes d’autorégulation

Les classes d’autorégulation, déployées dans les écoles primaires et les collèges, visent à favoriser la scolarisation en milieu ordinaire de jeunes porteurs de TSA sans déficience intellectuelle. Scolarisés de manière inclusive dans une classe de leur niveau, les jeunes bénéficient de temps de travail dans une salle d’autorégulation plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement selon l’évolution de leurs besoins. Cette organisation vise à permettre les apprentissages du socle commun en améliorant les capacités d’autorégulation et les habilités sociales.

Les professionnels de l’équipe pédagogique sont formés aux méthodes d’autorégulation afin de pouvoir mettre en place l’apprentissage de l’autocontrôle, de la régulation émotionnelle, de la maitrise de la planification, de l’autodétermination et de l’auto efficacité. Chaque jeune bénéfice ainsi d’un programme éducatif personnalisé en lien avec les parents, les enseignants et les partenaires soignants.