Lino Ventura : l’appel du 6 Décembre 1965

Loading the player ...

Montage réalisé avec le soutien de l'INA.

Le troisième enfant d’Odette et Lino Ventura, Linda, naît en 1958 : c’est une enfant « pas comme les autres ». Inquiet pour l’avenir de sa fille et constatant le manque d’établissements spécialisés, Lino Ventura  lance un appel à la télévision pour sensibiliser l’opinion publique à la question du handicap mental.

L’intervention télévisée de Lino Ventura

Lino Ventura apparaît sur l’antenne de l’ORTF, le 6 décembre 1965, non pas en tant qu'acteur, mais en tant que père d’une enfant handicapée. Il expose alors trois problèmes : il faut aider les enfants « pas comme les autres », soutenir leurs parents et surtout accompagner ces enfants handicapés tout au long de leur vie. Lino Ventura y ajoute une question qui le préoccupe profondément : que deviendront-ils lorsque leurs parents ne seront plus là ?

Lors de son intervention télévisée, Lino Ventura ajoute : « ce n’est pas de la pitié dont ils ont besoin, mais de chaleur humaine ! ». Afin de pouvoir concrétiser son projet, Lino Ventura fait appel à la générosité des français pour construire un centre pilote permettant la prise en charge de ces enfants, « où on leur apprendrait à faire quelque chose de leurs mains afin qu'ils soient réinsérés dans la société ».

Le témoignage émouvant de cet homme habitué à jouer les durs se termine sur ces mots : « Il faut que je réussisse. »

 

La situation des personnes handicapées en France

La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap. Cette loi comporte plusieurs avancées notables, notamment en ce qui concerne l’accueil des personnes handicapées, le droit à compensation, les ressources, la scolarité, l’emploi et l’accessibilité.

Cependant, le manque de structures adaptées, soulevé par Lino Ventura en 1965, est toujours d’actualité.

Sur le terrain, les associations restent actives. Elles sont nombreuses à accompagner les familles, à aider les enfants et adultes handicapés en les accueillant dans des établissements spécialisés. Lino Ventura, en créant Perce-Neige voulait contribuer à la création de structures adaptées. Depuis 50 ans, l’association poursuit cette mission en créant des Maisons Perce-Neige sur l’ensemble du territoire. Elle travaille également en lien avec d’autres associations ou établissements pour répondre aux sollicitations des familles et favoriser des synergies.

Facebook Perce-Neige Twitter Perce-Neige Twitter Perce-Neige