Dons

Vous souhaitez apporter votre contribution au combat que mène Perce-Neige ? Vous pouvez faire un don à notre Fondation. Peu importe son montant, la valeur est dans le geste. Pour nous, il représente un soutien précieux.

Il y a 50 ans, rien n’aurait été possible sans le formidable élan de générosité des Français qu’a suscité l’appel de Lino Ventura. Depuis, grâce aux dons de particuliers, mécènes, et partenaires, Perce-Neige peut poursuivre son combat pour que les personnes handicapées trouvent leur place dans la société, soient reconnues, considérées et puissent disposer d’une prise en charge adaptée et de qualité.

 

En France, 3,5 millions de personnes sont porteuses d’un handicap dont 700 000 en situation de handicap mental. C’est pourquoi, nous avons besoin de vous… Vous pouvez nous aider grâce à vos dons ponctuels ou réguliers.

 

Dons ponctuels en ligne sur notre site sécurisé

Réduction fiscale de 66 % du montant de votre don de votre impôt sur le revenu. Le plafond de la déduction s’élève à 20 % de votre revenu net imposable.

Un don de 100 euros vous revient à  34 euros après déduction fiscale

don perce neige

 

Don par courrier

Pour envoyer votre don par courrier, merci de télécharger et de remplir le bon de soutien. À retourner avec votre chèque (à l’ordre de la Fondation Perce-Neige) à :

Fondation Perce-Neige
7 bis, rue de la gare – CS20171
92594 Levallois-Perret Cedex

Téléchargez le bon de soutien pour un don (PDF, 380 Ko)

 

Dons réguliers

Avantages de votre don mensuel régulier : plus simple pour vous, moins onéreux pour nous (réduction des frais de collecte). Un moyen efficace pour nous aider à planifier nos actions avec une liberté d’interrompre les prélèvements à tout moment sur simple demande auprès de Perce-Neige:

Téléchargez le bon de soutien par prélèvement automatique (PDF, 298 Ko)

Les avantages fiscaux

Pour les particuliers imposables

66 % du montant de votre don au profit de PERCE-NEIGE peut être déduit de votre impôt sur le revenu. Ainsi, par exemple, un don de 100 euros ne vous revient réellement qu’à 34 euros. Le plafond de la déduction s’élève à 20 % de votre revenu net imposable (au-delà de 20 %, report possible sur les 5 années suivantes). Art. 200 du Code général des impôts.

75% du montant de votre don est déductible de votre impôt IFI (impôt sur la fortune immobilière) dans la limite de 50 000  euros par an (Loi de Finances 2018) En savoir plus sur l’IFI

 

 Pour les entreprises

Ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant, les versements, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, effectués par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés (l’excédent de versement peut donner lieu à réduction d’impôt au titre des 5 exercices suivants, après prise en compte des versements effectués au titre de chacun de ces exercices). Art. 238 bis 1° du code général des impôts.

Vous êtes une entreprise et souhaitez nous soutenir, consultez notre espace partenaires

Perce-Neige applique les procédures de fonctionnement et se soumet à des contrôles réguliers qui garantissent une bonne utilisation des dons : le contrôle des comptes annuels par un commissaire aux comptes conformément aux dispositions légales, l’envoi du Compte d’Emploi Annuel à l’ensemble de ses donateurs, pour les informer de l’emploi par la Fondation des produits de la générosité du public, l’agrément du Comité de la Charte du don en Confiance, le contrôle de la Cour des Comptes, conformément aux dispositions légales.

Donner en toute confiance

La Fondation Perce-Neige fait partie des organisations agréées par le Comité de la Charte du don en confiance. Les comptes de la Fondation sont certifiés tous les ans par un commissaire aux comptes et sont publiés au Journal Officiel.

Prélèvement à la source

Le prélèvement de l’impôt à la source sera mis en place à compter du 1er janvier 2019. L’impôt sera alors prélevé directement et mensuellement sur le salaire, la pension ou l’allocation de chaque contribuable pour l’année en cours.

Cette mise en place ne modifie pas les droits aux réductions fiscales associés aux dons.

Les informations ci-dessous s’appliquent pour les dons réalisés en 2018.

 

faire un don à Perce neige

Guide de prélèvement à la source, spécial dons aux associations et fondations (PDF, 441 Ko)

Une question ? Notre service est à votre disposition

Joignable par e-mail ou par téléphone, notre service donateurs répond à toutes vos questions au 01 47 17 19 30 ou par e-mail: service-donateurs@perce-neige.org

Lino Ventura est un de mes acteurs français préféré depuis toujours. Lorsque j’ai appris qu’il avait créé Perce-Neige pour aider sa fille, cela m’a beaucoup touché. C’est vraiment formidable ce qu’il a fait !
Paul, donateur Perce-Neige

Suivez-nous