15 ans de la loi handicap de février 2005

Vers une société plus inclusive. Participation de Perce-Neige sur le plan scolaire.

SOMMAIRE

Loi handicap de 2005 : une avancée importante pour les personnes handicapées

Il y a 15 ans, la loi « handicap » du 11 février 2005 était votée.  Une avancée importante qui inscrit le principe de « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Plusieurs domaines sont concernés par cette loi, notamment le droit à l’éducation et à un accompagnement adapté pour tous les enfants ayant des besoins spécifiques. Ainsi, les établissements et les services du secteur médico-social complètent le dispositif scolaire ordinaire. Un suivi personnalisé garantit la continuité et la cohérence du parcours scolaire de l’enfant ou adolescent en situation de handicap.

Perce-Neige favorise l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire

La Fondation Perce-Neige s’inscrit depuis plusieurs années dans cette volonté de permettre l’intégration des enfants en milieu scolaire ordinaire en soutenant le développement de « Classes Soleil », programme innovant  présent en maternelle.

Ces classes intégrées au sein d’établissements scolaires sont dédiées aux enfants avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et proposent un accompagnement de 1 pour 1 grâce à une équipe formée aux techniques d’apprentissage spécifiques liées à l’autisme.

 

 

Favoriser la communication et l’apprentissage des codes sociaux

La plupart des enfants accueillis dans ces classes sont non verbaux à leur arrivée. L’accompagnement proposé par les ‘Classes Soleil’ favorise l’émergence ou le développement du langage mais aussi d’autres apprentissages comme l’acquisition de la propreté ou la diversification de l’alimentation. Les enfants partagent des moments de la journée d’école  avec les autres enfants en milieu scolaire ordinaire. Ils apprennent ainsi à adapter leur comportement et à intégrer les codes sociaux.  

En soutenant financièrement plusieurs « Classes Soleil », Perce-Neige a la volonté de favoriser la prise en charge précoce des enfants porteurs de TSA. Il s’agit en effet d’intervenir le plus tôt possible pour leur donner tous les outils (langage, comportement social, bagage scolaire) leur permettant de surmonter leur handicap, d’être le plus autonome possible et de réussir leur insertion sociale.    

 

Une continuité de l’accompagnement en élémentaire

Afin d’assurer une continuité de cet enseignement spécifique, Perce-Neige intervient également en élémentaire en soutenant une classe ULIS TED*  dont une partie des élèves vient des écoles maternelles déjà soutenues par la Fondation. L’enseignement qui y est dispensé est dans la continuité de celui réalisé dans les petites classes.

Conformément au 4ème plan autisme, les ‘Classes Soleil’ ont vocation à se multiplier. Compte tenu de la qualité de ce programme, Perce-Neige favorisera son développement qui participe à l’intégration des personnes avec autisme et leur offre une chance supplémentaire de trouver leur place dans la société.

 

* classes ULIS –TED : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire -Troubles envahissants du développement, plus communément appelés Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).