2020 et la crise sanitaire

Message de Christophe Lasserre-Ventura, Président de Perce-Neige

SOMMAIRE

novembre 2020

 

Message de Christophe Lasserre-Ventura, Président de Perce-Neige

 

Cette année 2020 aura hélas été marquée par une épidémie mondiale qui – à des niveaux différents – nous a tous touchés, ainsi que nos familles et nos proches.

Dès le mois de mars dernier, la crise sanitaire a fortement impacté la vie quotidienne des personnes en situation de handicap que nous accueillons au sein de nos Maisons Perce-Neige sur l’ensemble du territoire. Nous avons alors dû équiper en urgence tous nos établissements en matériels de protection, ce qui a généré des dépenses très importantes qui n’étaient pas prévues dans les budgets des établissements. Dans chaque Maison Perce-Neige, nous avons créé et équipé des zones dédiées aux malades du Covid afin de prendre soin des résidents touchés par le virus et de limiter au maximum la propagation de l’épidémie.

La Covid-19 est malheureusement toujours présente et il nous faut désormais vivre avec. Concernant la vie quotidienne dans les établissements, je tiens à saluer l’ensemble de nos équipes qui font preuve, jour après jour, d’un engagement exceptionnel et d’une grande créativité pour maintenir des activités en extérieur ou en intérieur, afin de rythmer les journées des résidents et de limiter leur anxiété. Les mesures de prévention maximale ont été renforcées dans toutes les Maisons Perce-Neige. Grâce aux dons matériels reçus et aux acquisitions importantes que la Fondation a effectuées, des stocks de masques, blouses, gels et autres équipements de protection ont été réalisés.

A l’approche des fêtes de fin d’année et malgré ce contexte difficile, toutes les équipes ont à cœur de faire le maximum pour maintenir la joie et la bonne humeur dans les Maisons Perce-Neige.

Je tiens à adresser mes remerciements les plus sincères à l’ensemble de nos partenaires, donateurs et bienfaiteurs qui nous permettent de déployer nos actions quotidiennes en faveur des personnes handicapées et de leurs familles.