Atelier de dessins d’Art Tembé

SOMMAIRE

Un groupe de personnes handicapées de la Maison Perce-Neige de Mareil-sur-Mauldre participe cette année à un atelier de peinture et produit des œuvres qui s’inspirent de l’Art Tembé*.

Au fil des mois, les résidents de la maison ont gagné en dextérité et en confiance en eux pour réaliser des dessins sur toile cartonnée avec de la peinture acrylique associée à de l’aquarelle. Sous la guidance et la bienveillance de Michèle, aide médico-psychologique à l’origine de cet atelier, ils participent au bon fonctionnement de l’atelier : achat du matériel de peinture, rangement et respect de leurs outils. Les peintures peuvent être individuelles ou collectives (binômes) et partent d’une ébauche de dessin sur laquelle les résidents posent les couleurs. Chacun peint à son rythme en fonction de ses capacités, de son degré de fatigabilité,  le tout dans une ambiance détendue et calme propice à la concentration et la précision requises pour ce type de réalisations.

Et le résultat est au rendez-vous au-delà des attentes de Michèle « C’est une vraie fierté pour eux de voir leur œuvre finalisée qui valorise leur travail et constitue une reconnaissance de leurs compétences ». Et pour faire connaître leur savoir-faire, une exposition de dix de leurs réalisations aura lieu du 14 au 27 juin à la médiathèque de l’Ecole Nationale de Musique de Mantes-la-Jolie. Un rendez-vous très attendu pour ces artistes en herbe qui, pour certains, verront leurs œuvres exposées pour la première fois.

*L’art tembé est né d’un bouillonnement culturel influencé à la fois par l’Afrique, la Guyane ainsi que la culture amérindienne. Il se conforme à l’imaginaire esthétique propre aux cultures des peuples que l’on nomme Marrons ou Bushinenge, en Guyane et au Suriname.

Inscrit à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel Français depuis 2020, cet art s’exprime sur différents supports, objets du quotidien, sculptures, peintures sur bois ou sur toile en utilisant des lignes ou formes géométriques qui s’entrelacent selon un schéma complexe et harmonieux. Les motifs et couleurs se juxtaposent dans un équilibre parfait avec des significations qui leur sont propres.