Bientôt une nouvelle Maison Perce-Neige dans les Ardennes

SOMMAIRE

Face au manque de places pour accueillir les adultes en situation de handicap mental dans le département des Ardennes (08), le Conseil départemental a lancé un appel à projets durant l’été 2020.
La Fondation Perce-Neige a été retenue pour réaliser ce projet d’ampleur dans la vile de Floing.

 

Ce Foyer de vie est destiné à accueillir 35 adultes en internat (et 6 adultes en accueil de jour) présentant un déficit intellectuel et éventuellement d’autres handicaps associés, mais ne nécessitant pas une aide ou une surveillance médicale permanente. L’accompagnement proposé sera également adapté aux personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme ou un handicap psychique.
La Fondation a aussi prévu de construire, à proximité de l’établissement, des habitats inclusifs, destinés aux personnes en situation de handicap désireuses de vivre de façon plus autonome dans leur logement.

La future Maison Perce-Neige sera implantée sur un terrain arboré situé au cœur de Floing, commune à taille humaine proche de Sedan. L’emplacement a été choisi car il devrait permettre une très bonne intégration des résidents dans la vie locale. Ce projet va nécessiter un investissement financier important de la part de la Fondation Perce-Neige et permettra par ailleurs la création d’une quarantaine d’emplois (éducatif, paramédical, direction, administratif, entretien…).