FAITES PLACE !

SOMMAIRE

3 décembre 2019 : Journée Internationale des Personnes Handicapées 

Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et à améliorer leur situation dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Encore trop souvent isolées, parfois marginalisées, les personnes en situation de handicap ont besoin d’un accompagnement spécifique.
A cette occasion et pour sensibiliser le grand public, La Fondation Perce-Neige, créée par Lino Ventura en 1966, lance une campagne de mobilisation et de sensibilisation baptisée « Faites Place ! ».

Communiqué de presse FAITES PLACE ! (PDF, 599 Ko)

UNE CAMPAGNE POUR FAIRE BOUGER LES MENTALITÉS

Avec cette campagne, Perce-Neige souhaite alerter sur l’urgence de faire une véritable place aux personnes en situation de handicap mental, de polyhandicap, de handicap physique, d’autisme… dans la vie ordinaire : dans les écoles, les entreprises, les commerces, les transports en commun, les restaurants, les lieux culturels…de leur faire de la place dans la société.
Bruno Solo, ainsi que plusieurs résidents de Maisons Perce-Neige, ont accepté de s’impliquer dans le cadre de cette campagne qui sera diffusée sur différents canaux : presse, radio, tv, affichage….
Plus de 50 ans après le vibrant appel de Lino Ventura à l’ORTF, il reste encore beaucoup à faire pour alerter l’opinion publique et faire progresser les mentalités.
En 1965, Lino Ventura s’exprimait ainsi : Lorsque vous rencontrez un enfant « pas comme les autres » dans la rue, il ne faut pas le regarder avec de la pitié. Ce n’est pas de la pitié que ces gens-là veulent, au contraire, c’est de la justice et de la chaleur humaine !

UN MANQUE DE PLACES DANS LES ÉTABLISSEMENTS ADAPTÉS

La prise en compte et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ont heureusement évolué favorablement au cours des dernières décennies. Cependant, le nombre de places pour accueillir les personnes ayant besoin d’une prise en charge et de soins spécifiques dans des établissements adaptés (notamment Maisons d’Accueil Spécialisées, Foyers d’Accueil Médicalisé, Foyers de vie…) reste largement insuffisant. C’est
ainsi que de nombreuses familles se retrouvent sans solution et attendent souvent durant plusieurs années avant d’obtenir une place pour leur enfant ou proche handicapé.

LES ACTIONS DE LA FONDATION PERCE-NEIGE

– 1100 personnes handicapées accueillies au sein de 40 établissements spécialisés ouverts 365 jours par an : 24h sur 24

– Plus de 1000 salariés : éducateurs spécialisés, aides-soignants, aides médico-psychologiques, infirmiers, ….

– Soutien à des programmes destinés à l’accompagnement de jeunes enfants autistes dans des écoles « ordinaires »

– Soutien à des études en recherche-action