La Fondation Perce-Neige a besoin de matériel pour lutter contre l’épidémie

Communiqué de presse. Solidarité COVID-19

SOMMAIRE

COVID-19 : la Fondation Perce-Neige est mobilisée mais a besoin de matériel pour lutter contre l’épidémie

Depuis le début du mois de mars, la Fondation Perce-Neige est fortement mobilisée pour endiguer la propagation du virus au sein de ses établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, la Fondation alerte les pouvoirs publics sur les risques de pénurie de matériel qu’elle pourrait rencontrer.

 

Renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du virus

Depuis le début du mois de mars, la Fondation Perce-Neige a mis en place un plan pour protéger ses résidents et son personnel face à l’épidémie de COVID-19. Il a ainsi été décidé de confiner les établissements et de limiter strictement les interactions sociales. Seuls les salariés et professionnels libéraux soignants indispensables à la continuité et à la qualité du service sont admis après avoir observé, sans dérogation possible, les mesures de précaution imposées : gestes dits barrières, prise de température et absence de tout symptôme. Les salariés dont les contacts récents ou a fortiori les symptômes pourraient laisser craindre une contamination sont systématiquement placés en arrêt de travail et remplacés. Pour limiter le risque de contamination, les salariés sont tenus de porter une tenue distincte de leur tenue de ville et d’appliquer toutes les mesures de protection préconisées par le Ministère de la Santé. Les plans de nettoyage ont été renforcés avec des produits virucides et les salles à manger ont été réorganisées afin de limiter au maximum les contacts. Par ailleurs, tout résident susceptible d’être malade est immédiatement confiné et examiné par le médecin qui peut prescrire un test en cas de doute.

 

La Fondation Perce-Neige a besoin de matériels pour mieux lutter contre l’épidémie

Aujourd’hui, la Fondation Perce-Neige alerte sur le besoin de matériels (masques, gels hydroalcooliques, vêtements de protection) pour lutter contre l’épidémie et amplifier ses actions de prévention, comme généraliser le port du masque à titre préventif dans ses établissements. Elle appelle également le gouvernement à amplifier l’usage des tests de dépistage comme le Ministre de la Santé l’a annoncé récemment. « Nous accueillons des personnes handicapées et polyhandicapées qui sont fragiles et immunodéprimées au sein de nos Maisons Perce-Neige. L’utilisation des tests pour dépister l’ensemble des résidents nous permettrait d’avoir une action plus efficace pour les protéger. » a déclaré Christophe Lasserre Ventura, président de la Fondation Perce-Neige.