Perce-Neige soutient la Journée Mondiale
de Sensibilisation à l’Autisme

journée mondiale du 2 avril 2021

SOMMAIRE

 Communiqué de presse

 

La Fondation Perce-Neige soutient la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, le 2 avril 2021

 

Comment communiquer, interagir, comprendre et se faire comprendre quand on est autiste et que la parole fait défaut ?

A l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, La Fondation Perce-Neige souhaite apporter un éclairage sur les différentes méthodes de communication et d’accompagnement que ses équipes utilisent dans ses établissements accueillant des adultes avec autisme.

 

Téléchargez le communiqué de presse complet (PDF, 743 Ko)

 

Identifier pour mieux accompagner

Nous sommes des êtres de communication. Cette communication nous permet de transmettre aux autres mais aussi de recevoir de leur part des informations, des émotions, des besoins… Elle implique un partage et des interactions. Les personnes avec autisme éprouvent généralement des difficultés majeures pour communiquer et interagir socialement.

La Fondation Perce-Neige accueille et accompagne, dans plusieurs de ses établissements, des personnes autistes, essentiellement non verbales. Sa mission consiste à leur proposer un accompagnement adapté, personnalisé et évolutif dans le but de favoriser les interactions sociales leur permettant ainsi de vivre le mieux possible en dépit de leurs difficultés.

 

Améliorer la communication grâce à de nouvelles méthodes d’apprentissage

 

Les professionnels des Maisons Perce-Neige disposent d’un panel d’outils leur permettant d’entrer en interaction avec les résidents, tels que les outils déchange d’images. Par exemple, l’utilisation de la méthode PECS (Picture Exchange Communication System) pallie les difficultés de communication orale. Grâce à un travail répété, les personnes atteintes de troubles autistiques vont progressivement apprendre à associer un besoin à une image ; voire pour celles qui sont le plus en difficulté, à un objet. Ce qu’elles ne peuvent exprimer verbalement, elles vont pouvoir le montrer. Et les progrès sont notables. Le but est que chaque résident puisse évoluer, à son rythme et en fonction de ses possibilités.

 

Repérer et faire grandir les potentialités

 

Concernant les personnes avec autisme, il est essentiel de raisonner en termes de potentiels et non de déficience ; les progrès sont toujours possibles, même à l’âge adulte. Dans le domaine de l’autisme, on parle souvent de petites victoires et seule l’évaluation permet de les valider. Au sein des trois Maisons Perce-Neige dédiées à l’accueil de personnes autistes – Mandres-les-Roses (94), Brissac-Loire-Aubance (49) et Marseille (13) – les équipes Perce-Neige s’appuient sur des approches fondées sur l’évaluation d’une situation initiale, la définition d’objectifs à atteindre, la mise en place d’actions encadrées par des échéances précises et une évaluation finale […].

 

Les activités sportives : un espace privilégié

 

Tout est prétexte à développer les interactions, qui se travaillent du lever au coucher, en s’appuyant sur les situations et les surprises qui font toute la richesse humaine mais aussi sur une observation et une connaissance fine de chaque résident. En la matière, les activités physiques et sportives sont porteuses de belles avancées […].

 

 

S’adapter au contexte particulier

 

En ces temps de crise sanitaire, les possibilités de se tourner vers l’extérieur sont bien évidemment restreintes : le sport en club n’est plus permis, les restaurants sont fermés, les activités en dehors de la structure sont devenues rares pour ne pas dire inexistantes… et le port du masque ne facilite pas la communication en cachant une bonne moitié du visage. Les équipes de professionnels s’adaptent, se réinventent, organisent de nouveaux ateliers le temps de cet épisode singulier […]

 

Des classes adaptées pour les jeunes enfants autistes

 

Depuis plusieurs années, Perce-Neige encourage et soutient activement des établissements scolaires qui créent et développent des classes maternelles spécifiques adaptées à l’accueil et l’accompagnement de jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Avec cette aide financière, Perce-Neige s’inscrit dans une volonté de favoriser la prise en charge précoce des enfants porteurs d’autisme. Il s’agit en effet d’intervenir le plus tôt possible pour leur transmettre le maximum d’outils (langage, comportement social, bagage scolaire) leur permettant de surmonter leur handicap et de gagner en autonomie […].

 

Téléchargez le communiqué de presse complet (PDF, 743 Ko)

 

Si le sujet sur l’autisme vous intéresse

 

CONTACTS PRESSE
Caroline Caen, Tél : + 33 (0)1 73 01 99 45, Mob : + 33 (0)6 72 88 03 03, ccaen@les-influenceurs.com
Anne Perthuis, Tél : + 33 (0)1 73 01 99 40, Mob : + 33 (0)6 14 02 74 26, aperthuis@les-influenceurs.com

 

Téléchargez le communiqué de presse complet (PDF, 743 Ko)