La journée mondiale
de la sensibilisation à l’autisme

Le 2 avril 2024 aura lieu la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

SOMMAIRE

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est un trouble de la communication et des interactions sociales, avec des centres d’intérêt restreints et comportements répétitifs.

Beaucoup de stéréotypes existent encore autour de l’autisme. Considéré jusqu’à récemment en France comme une forme de psychose infantile, l’autisme est désormais considéré comme un handicap d’origine neurobiologique, se manifestant par des difficultés à communiquer et interagir socialement, des comportements atypiques, des centres d’intérêt restreints et parfois des réactions sensorielles exacerbées.

Si la sensibilisation demeure essentielle, l’action s’avère déterminante ! Merci de nous rejoindre dans notre combat pour soutenir les personnes concernées, les accueillir au sein de nos maisons spécialisées tout au long de leur vie, pour leur offrir « LE BONHEUR COMME TOUT LE MONDE ».

 

Il est difficile de savoir combien de personnes sont concernées en France, tant les symptômes varient d’un sujet à l’autre, alors que le taux de prévalence ne cesse d’augmenter en raison des progrès pour établir un diagnostic. Les TSA (troubles du spectre autistique concerneraient environ 1 naissance sur 100 avec un rapport de 3 garçons pour une fille. L’autisme concerne également 3 à 4 fois plus de garçons que de filles.

L’autisme ne se guérit pas. Cependant il existe des méthodes et outils pour prendre en charge les personnes concernées pour favoriser leur communication et leur compréhension du monde qui les entoure.

La couleur bleue

Le 4 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. A cette occasion nous vous invitons à porter des éléments bleus sur vos vêtements, cette couleur est en effet le symbole de l’autisme. Cette opération, lancée par une association américaine, vient du fait que l’autisme touche principalement des garçons, mais également que le bleu est une couleur qui apaise souvent les personnes autistes.