Le métier de
moniteur éducateur

Par Sylvain à la Maison Perce-Neige d'Avignon

SOMMAIRE

Cela fait maintenant 5 ans que j’accompagne les résidents de la Maison Perce-Neige d’Avignon (84). Tout d’abord en tant qu’accompagnant éducatif et social à la Maison d’accueil spécialisée, puis comme moniteur éducateur au foyer après avoir passé une VAE – validation des acquis d’expérience.

« J’ai eu envie d’exercer ce métier très jeune, à la suite d’un stage en tant qu’éducateur sportif que j’ai fait adolescent. J’aime le côté relationnel de cette profession. C’est vraiment stimulant d’élaborer pour les résidents des projets d’activités, de les voir se concrétiser et de participer ainsi à leur bien-être.

Nous sommes là pour eux et nous faisons de notre mieux pour nous adapter et répondre à leurs souhaits.

Mon métier s’articule autour de l’accompagnement au quotidien de la personne, c’est-à-dire dans les actes de la vie courante en favorisant au maximum l’autonomie, le tout dans le respect du projet personnalisé de chacun, ainsi que du projet d’établissement. Le volet éducatif est également essentiel car nous nous devons de proposer des activités en lien avec les besoins et les souhaits de chaque résident. Pour cela, le travail en équipe est très important car tous les projets sont étudiés de très près et chacun apporte sa contribution selon sa connaissance des résidents. C’est un travail collectif riche en échanges qui met en commun les compétences et les centres d’intérêt de chaque accompagnant.

 

Sportif depuis toujours, j’ai souhaité mettre en place une activité escalade qui répond aux besoins de nos résidents les plus jeunes de pratiquer des activités physiques régulièrement : certains d’entre eux sont même très sportifs, comme, par exemple, un résident qui a été champion de natation handisport. L’escalade est un sport exigeant qui requiert de nombreuses compétences.

 

L’activité a débuté en octobre 2021 et c’est la première fois que ce sport était proposé aux résidents du foyer de vie. En procédant par étapes, au rythme de chacun, nous avons obtenu de belles réussites sur des objectifs importants pour eux : respecter les consignes, développer la confiance en soi, gérer le stress, l’appréhension du vide, assurer de bonnes prises en coordonnant les mouvements et en travaillant la motricité fine, avoir un esprit d’équipe en encourageant la personne qui grimpe… Réussir son parcours d’escalade est pour eux une vraie fierté, la preuve qu’ils peuvent se dépasser, qu’ils en sont capables : ils se sentent vraiment valorisés par cette activité.

Notre métier, c’est aussi partager et transmettre des connaissances, des pratiques que nous avons expérimentées. A ce titre, je fais passer des oraux à de futurs moniteurs dans des centres de formation et à terme, j’orienterai peut-être mon travail vers la formation. Ce parcours professionnel n’aurait pas pu se réaliser sans le soutien et les encouragements de mes chefs de service qui m’ont fait confiance et m’ont permis cette évolution professionnelle.

C’est une vraie chance de pouvoir en bénéficier. C’est pourquoi, j’aimerais, à mon tour, y contribuer. »