Théâtre à la Maison Perce-Neige de Maing

Retour

Immersion dans les coulisses du théâtre à Maing

Mis en place depuis six ans, l’atelier théâtre proposé aux résidents de la Maison Perce-Neige de Maing est désormais une institution dans cet établissement, avec tous les deux ans, un spectacle à la clef  et plusieurs représentations devant près de 250 personnes.

2 ans d’efforts pour une heure sur scène

24 mois sont en effet nécessaires pour faire aboutir ce beau projet à la fois artistique et pédagogique qui mobilise résidents, équipes et familles. Tous s’activent, pas question en effet de ‘faire relâche’.  De nombreux ateliers de la maison sont mis à contribution pour la réalisation des décors, costumes et accessoires.

Les talents artistiques et compétences techniques des uns et des autres  sont également mobilisés pour agrémenter le spectacle de danses, chants, musique, projections, jeux de lumière et effets scéniques.

Le tout orchestré avec brio par une équipe soudée  qui ne ménage pas ses efforts pour assurer la réussite de ce projet collectif. Car avec les résidents,  il faut tout créer de A à Z, trouver l’idée, construire le texte, répartir les rôles, être à la fois auteur,  metteur en scène, chorégraphe, régisseur, scénographe, costumière…

'Voyage dans la lune', pièce réalisée par les résidents et les équipes de la Maison Perce-Neige de Maing

Se dépasser pour pouvoir participer

Quant aux comédiens en herbe, ils ne ménagent pas leurs efforts pour donner le meilleur d’eux-mêmes, dépasser leurs limites. S’exprimer devant un public, apprendre à écouter l’autre, à se repérer dans un texte et sur scène n’est pas toujours chose aisée. Cela demande de l’entraînement, de la maitrise de soi et surtout beaucoup de travail d’accompagnement de la part des équipes et de répétition de la part des résidents.

Pour certains, faire du théâtre a été source de progrès en termes de motricité ou d’élocution. Pour d’autres, il a suscité de nouvelles passions, de nouvelles envies. Comme Christian et Romain, personnages principaux du spectacle ‘Voyage dans la lune’ joué en novembre dernier, l’ensemble des participants a vécu des moments forts émotionnellement,  entrainés par cette dynamique positive insufflée par ce projet d’envergure qui challenge toute la maison.

Tant et si bien que tous veulent être à nouveau sous les feux de la rampe. Reste à trouver le théâtre qui sera prêt à les accueillir gracieusement en 2017.

Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit
Victor Hugo

Suivez-nous