Une volonté d’aller de l’avant

de poursuivre le combat de Lino Ventura pour aider les personnes handicapées

SOMMAIRE

Extraits d’une interview de Christophe Lasserre-Ventura

Christophe Lasserre-Ventura préside Perce-Neige depuis 1995. Sous son impulsion et celle des équipes qui l’entourent, le réseau des Maisons Perce-Neige s’est étoffé, diversifié, professionnalisé. Dans cette interview, il revient à la fois sur ses débuts au conseil d’administration et sur les ambitions stratégiques de la Fondation pour les prochaines années.

Comment vous est venue l’envie de vous investir dans l’association ?

C’est un processus qui prend son origine dans l’histoire familiale, bien sûr, car je suis l’aîné des petits-enfants de Lino et Odette Ventura. J’avais une réelle complicité avec mes grands-parents, j’ai d’ailleurs vécu chez eux durant mes années d’études. Je partageais alors le quotidien de ma tante Linda – touchée par un handicap mental – et ce séjour a renforcé ma sensibilité à la cause portée par mon grand-père. J’ai souhaité m’inscrire dans cette continuité morale et je remercie encore ma grand-mère pour sa confiance lorsqu’elle m’a proposé d’entrer au conseil d’administration. Depuis, je ne cesse de m’enrichir au contact des résidents de nos établissements. Cette action donne littéralement un sens à ma vie.

Lorsque vous prenez vos fonctions de Président en 1995, apportez-vous justement cette vision d’entrepreneur ?

Probablement, car j’étais alors salarié d’un grand groupe. […] Nous sommes donc devenus créateurs de projets, d’où la volonté de construire nos propres établissements et de nous diversifier. Perce-Neige a toujours été reconnue par les pouvoirs publics pour la rigueur de sa gestion et ce sont les tutelles qui nous ont sollicités pour mettre en place des accueils adaptés à d’autres handicaps : le polyhandicap, l’autisme ou le locked-in syndrome pour lequel nous avons ouvert la première Maison en France.

 

Cette diversification est-elle une force ?

Oui bien sûr, car les besoins sont nombreux. L’important pour nous est avant tout de chercher l’harmonie et l’équilibre dans chacun de nos établissements, afin de favoriser le « bien vivre » ensemble. N’oublions pas qu’une Maison, c’est une collectivité de 30 à 35 personnes avec ses joies et ses contraintes. Notre priorité est que ces personnes se sentent chez elles, et qu’elles puissent s’épanouir dans un environnement convivial.

En 2021, la Fondation s’est engagée dans un plan stratégique sur 5 ans. Pourquoi avoir lancé cette démarche ?

[…] Il s’agit pour nous de capitaliser sur notre savoir-faire pour renforcer l’accompagnement proposé aux personnes en situation de handicap. Nous souhaitons également nous donner les moyens de soutenir la recherche médicale appliquée et des programmes innovants, comme les « Classes Soleil » par exemple, destinées à favoriser l’apprentissage de très jeunes enfants autistes.

[…]Enfin, et c’est un aspect essentiel à la réussite de notre action, ce plan stratégique prévoit un volet important pour développer notre capital humain. Nos équipes sont nos forces vives. La qualité de l’accompagnement des résidents passe par la qualité de leur travail. Nous avons donc pour ambition de mettre en place des parcours qualifiants pour les aider à monter en compétences et à évoluer.

 

Je veux souligner que Perce-Neige est avant tout une aventure humaine, qui débute par l’appel de mon grand-père à l’ORTF en décembre 1965, et qui perdure grâce à l’implication de l’ensemble de nos professionnels. Nous parlons d’êtres humains qui s’occupent d’autres êtres humains, avec un engagement incroyable. Tous ensemble, avec les équipes du siège et des Maisons, les bénévoles et les familles, je pense que nous pouvons être fiers du travail accompli.

Interview complète dans notre magazine de décembre 2021