Partager sa passion avec des personnes handicapées

Carole Boubli, artiste mosaïste à Montpellier

SOMMAIRE

Depuis septembre 2019, un atelier créatif a vu le jour au FAM de la Maison Perce-Neige de Castelnau-le-Lez animé par Carole Boubli, artiste mosaïste installée à Montpellier. Formée en Italie dans les écoles de référence dans sa spécialité à Spilimbergo et à l’Académie des Beaux-arts de Ravenne, Carole Boubli a toujours été attirée par le secteur du handicap dans lequel elle aurait tout aussi bien pu travailler en tant qu’éducatrice. C’est pourquoi, en plus de son activité de créatrice (décoration intérieure, extérieure, tableaux, bijoux), elle a développé un volet de formation professionnelle et d’ateliers pour, entre autres, les écoles, les associations et aussi à destination des structures médico-sociales.

C’est ainsi que depuis presque deux ans, sept résidents handicapés de la Maison de Castelnau-le-Lez participent chaque semaine à un atelier créatif animé par Carole Boubli en présence d’un membre de l’équipe. « L’idée est de donner un souffle artistique à l’établissement, de créer un espace créatif dans lequel chacun puisse s’exprimer, y trouver du plaisir dans une ambiance gaie », précise Carole Boubli, pour qui cet atelier fonctionne au gré des souhaits des résidents auxquels elle s’efforce toujours de répondre.

Et cela fonctionne ! La bonne humeur est au rendez-vous, l’ambiance y est taquine, les rires fusent et les idées créatives foisonnent. Différents types de support et techniques sont utilisés pour imager et créer des cadeaux pour les proches ou des œuvres pour décorer le jardin ou les parties communes de l’établissement. Œuvres individuelles ou collectives, réalisées en autonomie ou accompagnées en fonction des capacités de chacun, l’essentiel est d’apporter sa contribution, d’être acteur au sein de l’atelier, de le faire vivre, de s’y investir.

Deux œuvres collectives de plus grande taille conçues par les résidents sont exposées au sein de la Maison Perce-Neige et feront l’objet d’une cérémonie d’inauguration. Un projet de fresque sur le thème de la mer est en cours de réflexion avec les équipes et la direction. « Ces réalisations les valorisent vraiment et forcent l’admiration des éducateurs qui les félicitent », commente Carole Boubli enchantée des résultats obtenus par sa troupe d’artistes qu’elle suit avec passion.