Prise en charge et méthodes d’accompagnement

pour les personnes avec autisme

SOMMAIRE

Une des mesures de la stratégie pour l’autisme en 2018/2022 est de favoriser le diagnostic et la prise en charge précoces des troubles du neuro-développement dont les TSA (Troubles du spectre de l’autisme) chez les enfants de 0 à 6 ans révolus. Pour la première année de prise en charge, les actes et bilans réalisés par les professionnels libéraux seront financés par l’Assurance Maladie sans reste à charge pour la famille, en attendant l’obtention des droits et aides à la compensation  du handicap auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Cet organisme statuera également sur l’orientation nécessaire ou pas, en fonction du degré de handicap, dans le cas présent de la gravité des TSA, vers un établissement médico-social adapté.

Pour répondre à la problématique des délais d’attente de l’obtention des aides qui varient de 2 à 8 mois en fonction des départements, le chef de l’Etat a annoncé lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020, la mise en place d’une « garantie de délai ». Avec à échéance 2021, un traitement des demandes n’excédant pas trois mois sur l’ensemble du territoire.

Les aides

Elles diffèrent en fonction du handicap, de la situation familiale, du parcours de vie de chaque enfant et adulte avec autisme.

Allocations versées par la CAF

Sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), organe décisionnaire de la MDPH, des compléments d’aides peuvent être versés par la CAF :

 

Autres aides

La Prestation de compensation du handicap (PCH) versée par le département compense la perte d’autonomie. D’autres aides peuvent être attribuées sous conditions : aide à la mobilité, aide aux loisirs (notamment des chèques vacances), aides à domicile etc…

Pour plus de renseignements : Vous pouvez contacter l’assistante sociale de la Fondation Perce-Neige pour échanger sur votre situation personnelle et avoir des conseils pour vous orienter dans vos démarches. Des permanences téléphoniques sont assurées les mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 17h au 01 47 17 19 30 ou par email.

 

Les méthodes d’accompagnement

En Fonction du projet personnalisé d’accompagnement établi pour chaque personne, différentes structures et organismes interviendront dans le parcours de l’enfant et adulte avec autisme (hôpital de jour, IME, SESSAD, SAI,  CMPP , CAMPS, EANM, EAM…)* avec pour objectif commun de  favoriser la communication,  l’autonomie et la socialisation en milieu ordinaire.

Au sein de ces structures plusieurs méthodes d’accompagnement sont proposées conformément aux bonnes pratiques recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

En Fonction du degré de sévérité des troubles du spectre de l’autisme, une ou plusieurs méthodes pourront être combinées. Pour chaque enfant et adulte concerné, un projet individualisé d’accompagnement sera élaboré par les professionnels du secteur médical et social en concertation avec les parents, partie prenante du projet  et formés aux méthodes pour assurer une continuité des apprentissages  au sein de la cellule familiale.

 

Développer la communication

Un outil de communication alternative : PECS

« Picture Exchange Communication System », une méthode développée aux Etats Unis qui utilise les images comme outil de communication alternative. Méthode qui a fait ses preuves et qui est utilisée dans plusieurs pays dont la France et nommée ainsi « Système de Communication par Échange d’Images ». Destinée à un public ayant des difficultés à communiquer comme les personnes avec autisme, les personnes en situation de handicap mental, les personnes DYS etc…

Ce mode de communication peut-être repris par la famille, les enseignants, tous les professionnels qui accompagnent la personne en difficulté de communication.

 

Les images choisies permettent ainsi d’exprimer un choix, une demande, de poser des questions, d’accepter ou de refuser etc… et pour les plus experts de faire des phrases en combinant les images.

 

Chaque enfant, adulte autiste peut ainsi avoir des images personnalisées en fonction de ses goûts et attentes. Ces images sont réunies dans un classeur PECS, outil utilisé au quotidien pour interagir. Ce dernier peut également se décliner sous la forme d’un tableau, de bandes aimantées ou tout autre dispositif adapté au mode de fonctionnement de l’utilisateur. Il existe aujourd’hui des tablettes numériques qui permettent d’utiliser le PECS.

 

Favoriser un comportement adapté et les apprentissages fonctionnels

La méthode ABA (Applied Behavioral Analysis) favorise l’apprentissage de comportements élémentaires (imitation, attention visuelle, langage) et plus élaborés en utilisant des ‘renforçateurs’, basés sur des récompenses auxquelles l’enfant est sensible (bonbon, jouet…). Le comportement enseigné sera ensuite généralisé au sein de la famille, à l’école… Pour les adultes, les apprentissages sont orientés vers des compétences fonctionnelles, utiles au quotidien (autonomie, communication…).

La méthode ABA permet par ailleurs de faire face aux comportements-problèmes, selon le principe de l’évaluation fonctionnelle, qui postule que tout comportement a un sens et une fonction.

 

Les programmes développementaux 

TEACCH (Treatement and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children) et Denver s’attachent davantage aux intérêts et aux motivations naturelles de l’enfant plutôt qu’à son seul comportement. Mise en avant de l’autonomie avec des activités structurées et routinières à l’aide de supports visuels (images, photos, objets). Toute forme de communication est privilégiée.

La méthode propose à la personne autiste un environnement structuré et rassurant, fait de repères concrets et visuels, et d’apprentissages simplifiés. Comme, par exemple, des repères spatio-temporels sous la forme de pictogrammes pour désigner des pièces, d’outils permettant de visualiser le temps qui passe etc…

 

Toutes ces méthodes respectent avant tout la singularité de la personne, tiennent compte de ses centres d’intérêt pour être au plus près de ses besoins afin de l’aider à limiter les troubles et de l’ouvrir au monde qui l’entoure.

 

*se référer au glossaire du site

 

Plateforme téléphonique pour aider les personnes qui accompagnent des enfants avec autisme « Autisme Infos Service »  au 0 800 71 40 40 . Co-financée par l’Etat, le but de cette plateforme est d’écouter, orienter et informer correctement familles, associations, travailleurs médico-sociaux, professionnels de la santé et de l’éducation sur les troubles autistiques. Egalement disponible sur internet https://www.autismeinfoservice.fr/