Frédéric et la passion du dessin

Artiste au grand coeur, il exerce son art au sein de sa Maison Perce-Neige à St-Laurent-sur-Gorre

SOMMAIRE

Frédéric, résident à la Maison Perce-Neige de Saint-Laurent-sur-Gorre (Haute-Vienne), apporte sa contribution artistique à la décoration de l’établissement pour le plus grand plaisir de tous !

Sa maison, il la connait bien puisqu’il y habite depuis son ouverture en 2010.  Répartie sur 4 unités, elle accueille des personnes âgées de plus de 40 ans qui, pour une majorité d’entre elles, souffrent de troubles psychiques.

Tout a commencé avec un projet déco de l’unité où il réside, dénommée « Cinéma ». Aurélie, aide médico-psychologique, qui connait sa passion pour le dessin, lui propose d’y participer en lui soumettant l’idée de dessiner sur les murs. Idée aussitôt adoptée par Frédéric qui relève le défi de réaliser sa première œuvre sur le temps d’un week-end.
Il faut dire que Frédéric a de l’expérience en matière de décoration. Très jeune, son goût du dessin, l’oriente vers un apprentissage et il montre un intérêt tout particulier pour la décoration sur porcelaine. Il intègre un lycée professionnel à Limoges mais les troubles du comportement liés à son handicap, le syndrome de Gilles de la Tourette*, lui valent un refus en cours d’année de la part de l’équipe enseignante. Il poursuit donc sa formation au sein d’une entreprise locale. Il aime ce qu’il fait d’autant plus que ses troubles disparaissent lorsqu’il dessine, il est davantage concentré et interagit plus facilement avec son environnement. Son handicap ne lui permettant pas de valider son CAP, sa famille décide d’ouvrir pour lui un petit magasin. Ainsi, à 19 ans, il décore et vend sa porcelaine au grand public. Une vraie fierté pour lui. Puis, quand les symptômes s’intensifient et qu’il ne peut plus assurer ses responsabilités même avec l’aide de ses proches, sa famille l’oriente vers la Maison Perce-Neige de Saint-Laurent-sur-Gorre.

Il continue cependant de s’adonner à sa passion lors de ses retours en famille les week-ends où il retrouve le four de cuisson conservé par ses parents. Son plaisir : offrir ses réalisations à ses proches ou à ses amis.

C’est avec la même générosité et beaucoup d’enthousiasme qu’il s’est investi dans la décoration des murs de la Maison de Saint-Laurent-sur-Gorre. A son actif il compte déjà la réalisation d’un singe facétieux, d’un perroquet en plein vol…

Son projet pour les autres murs, c’est de dessiner tous les personnages du Livre de la Jungle, film qu’il affectionne tout particulièrement. Bravo l’artiste ! On a hâte de découvrir ses nouvelles réalisations.

 

*Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) a été décrit pour la première fois au XIXe siècle par le neurologue français Georges Gilles de la Tourette. C’est une maladie neuropsychiatrique à composante génétique caractérisée par des manifestations soudaines, brèves et intermittentes, se traduisant par des mouvements (tics moteurs) ou des vocalisations (tics sonores). Les tics  apparaissent durant l’enfance, généralement entre 6 et 8 ans, et sont presque toujours (85% de cas) associés par la suite à un ou plusieurs troubles psychiatriques : déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, crises de rage, troubles du spectre de l’autisme, troubles des apprentissages.
Le syndrome Gilles de la Tourette touche environ une personne sur 200 en France (environ 0.5% de la population) et plus souvent les garçons que les filles.

Source : Institut du Cerveau