Habitats inclusifs accompagnés Perce-Neige

SOMMAIRE

Des habitats inclusifs accompagnés vont être réalisés à proximité des Maisons Perce-Neige de Givrand et de Chauché en Vendée. En effet, la Fondation souhaite répondre plus largement aux besoins des personnes handicapées, en diversifiant son offre d’hébergement. Cinq logements seront ainsi proposés à la location pour chacun des sites.

L’habitat inclusif est une nouvelle offre de logement qui répond à la demande, croissante, de personnes âgées ou handicapées, désireuses de choisir leur mode d’habitat et l’accompagnement dont elles ont besoin pour vivre dans un environnement adapté et sécurisé et qui favorise l’inclusion sociale et une vie autonome. Le modèle développé par Perce-Neige s’adresse essentiellement aux personnes handicapées.

Comprendre l’habitat inclusif

Les spécificités de l’habitat inclusif ont été définies par la loi ELAN, du 23 novembre 2018, et précisées par la suite dans des arrêtés et décrets en 2019.

Destiné aux personnes handicapées ou âgées, l’habitat inclusif doit être pour la personne son lieu de résidence principale dont elle est locataire, co-locataire ou propriétaire. C’est un dispositif qui propose un lieu de vie ordinaire, distinct d’une institution spécialisée du médico-social ou d’un logement uniquement privatif, qui permet également de bénéficier d’un accompagnement à la vie sociale. Les lieux de vie privatifs peuvent être indépendants ou faisant partie d’un ensemble architectural  avec des espaces communs mis à disposition.

Fondé sur le libre-choix, les occupants sont responsables de leur mode de vie, du choix des intervenants à solliciter pour être aidés à domicile (SAVS, SAMSAH, SSIAD…)* et du financement des frais engagés.

Ils élaborent ensemble, avec l’aide d’un animateur extérieur, un projet de vie sociale et partagée favorisant le vivre ensemble, limitant l’isolement et visant à l’inclusion sociale (participation à la vie de la cité, aux activités, pour développer les interactions et relations sociales…).

* SAVS : les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) proposent un accompagnement adapté favorisant les relations sociales autour de la personne et facilitant l’accès aux services offerts par la collectivité.
    SAMSAH : Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés. Ce service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes.  Il propose donc une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical en milieu ouvert.
    SSIAD Services de soins infirmiers à domicile qui interviennent sur prescription médicale au domicile des personnes dépendantes (personnes âgées, personnes handicapées).

L’habitat inclusif accompagné de la Fondation Perce-Neige

Le modèle d’habitat inclusif accompagné développé par la Fondation Perce-Neige propose une colocation avec un projet de vie sociale et partagée. Les activités proposées dans le cadre du projet ne sont pas obligatoires pour les locataires. Elles visent à instaurer une dynamique collective et stimulante et à favoriser le vivre ensemble au sein du dispositif (conseil des locataires, repas en commun à l’initiative des locataires, sorties et activités communes). Un animateur salarié de Perce-Neige supervisera la mise en place de ce projet social.

Afin de développer l’autonomie des habitants, dans un cadre serein, les habitats inclusifs accompagnés de Chauché et Givrand seront situés à proximité des Maisons Perce-Neige. Les locataires pourront faire appel à certaines prestations proposées par les Maisons Perce-Neige (activités et commande de repas).

D’autres projets de logements inclusifs sont en cours de réalisation notamment en région PACA.