L’approche multi-sensorielle

Favoriser le bien-être

SOMMAIRE

Basée sur des propositions de stimulation et d’exploration des différents sens, l’approche sensorielle privilégie la notion de « prendre soin » des résidents et constitue une démarche d’accompagnement, à part entière, des personnes en situation de handicap. Plusieurs Maisons Perce-Neige l’utilisent au quotidien.

L’approche multi-sensorielle nous vient des Pays-Bas. Cette manière particulièrement interactive d’accompagner les résidents s’appuie avant tout sur leurs envies, leur bien-être et leurs capacités.

 

Deux mises en place possibles

Très concrètement, cette prise en charge peut se dérouler dans une salle spécifiquement aménagée comme cela est le cas au sein de plusieurs Maisons Perce-Neige.

Elle peut aussi être proposée sous la forme d’un chariot mobile.

Cette seconde version offre de multiples atouts pour les établissements médico-sociaux puisqu’elle permet un déroulement en chambre pour des résidents alités ou non, sur un même étage ou plus largement au sein d’une unité.

Un véritable bain sensoriel

Qu’il se déroule dans un espace dédié ou qu’il vienne au-devant des résidents sous la forme d’un chariot mobile, ce temps de prise en charge est un moment privilégié axé sur la détente et la découverte. Les cinq sens sont sollicités grâce à des colonnes à bulles, des jeux de miroirs, des fibres optiques lumineuses qui glissent entre les doigts, des sons (instruments, bruits de la nature), des objets à toucher, des senteurs (loto des odeurs, diffuseur d’arômes), etc.

Un mieux-être à la clé

Ces séances de stimulation se déroulent toujours en présence d’un soignant dans le respect du résident, de ses rythmes et de son projet de vie. Ces séances non directives sont un moment privilégié pour favoriser la communication verbale et non verbale, et stimuler le schéma corporel.

À l’unanimité, cette approche contribue à diminuer l’anxiété et l’agitation, à accroitre l’attention portée à l’environnement, à améliorer l’humeur mais aussi la relation à l’autre.

L’imagination n’a pas de limites

L’équipe de la Maison Perce-Neige de La Chapelle-sur-Erdre (44) a fait le choix d’adapter cette approche sensorielle aux résidents de son foyer d’accueil médicalisé (FAM) en créant, elle-même, son propre chariot multi-sensoriel. Colonne à bulles, loto sonore, pâte olfactive, balles à picots, peluches et couvertures lestées… Le chariot offre pléthore d’activités. Un bac est, par ailleurs, prévu pour  la collecte des objets manipulés en vue de leur nettoyage.

Pour aller plus loin :

Page 3 du Magazine Perce-Neige, été 2020