Travailler dans le médico-social

Un métier qui fait sens

SOMMAIRE

UN METIER QUI FAIT SENS

Cela fait maintenant 6 mois que Flavie, 22 ans, a intégré l’équipe de la Maison Perce-Neige de Baracé (Maine-et-Loire). Un métier auquel elle ne se destinait pas, ayant choisi après le bac de faire des études de psychologie.  Après un passage en faculté, Flavie se rend à l’évidence que ce qui l’intéresse c’est de participer à une action sociale, d’agir concrètement sur le terrain. Elle ne sait pas encore dans quel domaine social s’investir. Comme elle connait Perce-Neige de nom au travers de sa tante fan de Lino Ventura, elle décide, en mars dernier, de postuler à la Maison Perce-Neige de Baracé qui recherche des remplaçants pour prêter main forte à  l’équipe malmenée par la crise sanitaire.

Cette expérience est pour elle une véritable révélation, ce monde des adultes handicapés qu’elle abordait avec un peu d’appréhension, non pas pour les côtoyer mais plutôt sur le versant des soins, ne lui pose aucun problème.
Bien au contraire, véritable source d’enrichissement personnel, d’échanges humains, Flavie s’y sent à l’aise aussi bien avec l’équipe qui lui apprend les bases du métier qu’avec les résidents qui l’ont tout de suite acceptée. Elle participe ainsi aux côtés des professionnels à l’accompagnement de deux résidents en internat en tant que co-référente et est également la référente d’une personne nouvellement arrivée en accueil de jour.

Cela passe par l’aide à la toilette, à l’habillage, les soins à la personne, l’aide pour les actes de la vie quotidienne et la réalisation d’activités variées au sein de l’établissement ainsi qu’à l’extérieur. Toutes ces actions sont menées dans le cadre du PPI (projet individuel ou personnalisé)  de chaque résident qui fixe les objectifs à atteindre en concertation avec le résident lui-même et sa famille. Ce document est réévalué chaque année pour être au plus près des besoins des personnes et de leurs attentes personnelles.

«  Je suis étonnée de voir tout ce que les résidents peuvent faire grâce à l’équipe et au travail d’accompagnement qui leur permet de s’affirmer, de faire des choix, de se sentir bien. Ils restent authentiques, de ‘grands enfants’, sans barrières sociales, toujours prêts à rigoler et cela ‘matche bien avec moi’ », commente Flavie d’une voix pleine d’enthousiasme communicatif.

Et cela fonctionne tellement bien que la direction de l’établissement lui a proposé suite à ses missions en CDD  un CDI en tant que ‘candidate élève’ avec à la clef une formation qualifiante d’Accompagnant Educatif Social qu’elle va débuter en septembre 2022. Un métier qui fait sens pour Flavie qui compte s’y investir pleinement pour progresser dans son parcours professionnel.