Les ateliers théâtre

Vecteur d'apprentissage et révélateur de potentialités

SOMMAIRE

Vecteur d’apprentissage et excellent révélateur des potentialités de chacun, le théâtre est une activité largement proposée au sein des établissements médico-sociaux (IME, foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé…) avec, à la clé, la perspective d’une représentation devant un public. Le talent au-delà du handicap !

 

Assurés par une compagnie, par un professionnel du spectacle ou directement par un ou des membres de l’équipe encadrante, les ateliers théâtre remportent toujours un franc succès auprès des résidents. Mais participer à un atelier théâtre n’est pas qu’un temps récréatif. C’est aussi l’occasion de se glisser dans la peau de quelqu’un de différent et d’interpréter un autre que soi. Les participants éprouvent beaucoup de plaisir à cela. Les costumes et déguisements les attirent et sont autant d’invitations à voyager et à vivre une expérience. L’identification aux personnages se fait d’ailleurs très rapidement.

 

Un travail multifacette

Le théâtre est aussi un médiateur artistique qui contribue à la progression de chacun par un autre biais que les apprentissages du quotidien. On y travaille, tout naturellement, la socialisation, les relations interpersonnelles, la communication, l’écoute, la confiance en soi, le développement du langage, l’élocution, la mémorisation, la motricité, l’occupation de l’espace et les déplacements, la créativité, l’autonomie… Le théâtre est donc un outil, à part entière, sur lequel les éducateurs s’appuient volontiers pour soutenir les progrès des résidents.

 

Une énergie et une fierté collectives

Les ateliers théâtre insufflent également une dynamique de groupe allant au-delà du cercle des participants. Les personnels des établissements et les familles n’hésitent pas à apporter leurs savoir-faire pour coudre des costumes, réaliser des décors quand ils ne sont pas faits par un autre groupe de résidents. Le spectacle de fin de projet est bien sûr une consécration mais aussi une fierté pour ces comédiens, chanteurs et danseurs, pour les équipes de professionnels qui les accompagnent au quotidien comme pour les familles de ces résidents qui, souvent, découvrent un autre visage et les talents cachés de leur parent en situation de handicap.

 

Coup de projecteur

La Maison Perce-Neige de Maing (59) a mis en place, depuis plus de 10 ans, un atelier théâtre pour ses résidents avec pour objectif la réalisation d’un spectacle tous les deux ans devant un parterre de plusieurs centaines de spectateurs.

Le tout est orchestré avec brio par une équipe soudée qui ne ménage pas ses efforts pour assurer la réussite de ce projet collectif. De A à Z, tout est pensé et créé avec les résidents : l’idée de départ, la construction du texte, la répartition des rôles…

 

« C’est tellement enrichissant de voir les résidents évoluer en faisant d’énormes progrès en termes de langage grâce aux heures de répétition, se réjouit Marie-Angèle Hubert, aide médico-psychologique (AMP) et membre de la troupe. Ils font preuve d’une telle générosité qu’ils fédèrent toute la Maison autour de ce projet.
Que de fierté, que d’émotion…Lorsqu’on voit avec quel engouement les résidents « se lancent » sur les planches. C’est source de bonheur de les voir s’épanouir et dépasser leur handicap. Cela transforme le regard des personnes « valides » et les rapproche d’une vie « normale » à laquelle tout le monde aspire. »

Pour aller plus loin :

Magazine de la Fondation Perce-Neige, avril 2020 (page 5)

×
Prehome