Compétiteurs en judo adapté

Retour

Il y a tout juste un mois Cédric a remporté la médaille d’or dans sa catégorie aux championnats régionaux de judo adapté de Rhône- Alpes. Déjà, il se prépare pour le championnat de France handisport qui aura lieu en juillet prochain à Poitiers.

Avec son ami Thibaut, ils fonctionnent de la même façon, passion du sport, esprit de compétition, envie de mouvement. Ce binôme se connait depuis l’enfance et a fréquenté le même IME* pendant plusieurs années. Une fois devenus jeunes adultes, ils se sont suivis à la Maison Perce-Neige de Saint-Paul-en-Jarez (Loire). Amateurs d’activités sportives, ils ont rapidement rejoint l’activité de judo adapté proposée tous les mercredis soirs par le club de Judo Pays du Gier. Compte tenu de leur niveau, ils participent à une séance supplémentaire en semaine avec un groupe de judokas non handicapés. Une façon pour eux de se confronter à des adversaires plus chevronnés et de se préparer à des rencontres en catégorie handisport* permettant à un public plus large de concourir.

Cédric sait bien de quoi il en retourne car cela fait 3 années consécutives qu’il termine second en finale des championnats de France handisport. Ceinture marron en 2ème division, il a le potentiel pour passer en 1ère division et avoir des chances d’être sélectionné pour le championnat d’Europe. Naturellement sportif, il est très soutenu par les membres de sa famille qui l’accompagnent lors de  la plupart de ses compétitions. Son esprit de challenger lui permet de se surpasser et de surmonter certaines difficultés techniques face à ses adversaires.

 

IME : Institut médico-éducatif pour l’accueil d’enfants et d’adolescents en situation de handicap mental.

*handisport : catégorie également ouverte à des personnes en situation de handicap physique ou sensoriel.

Les résidents de la Maison Perce-Neige de Saint-Paul-en-Jarez apprécient de pratiquer plusieurs sports : marche nordique, natation, équitation, tennis, compétitions de sport adapté… Ils participent également à des rencontres sportives proposées par une association très active de la Loire ‘Sport adapté 42’ constituée de plusieurs établissements médico-sociaux du département. A tour de rôle et tous les mois, ils organisent des compétitions sportives avec comme point d’orgue des camps de vacances sportives à la montagne et des activités multisport l’été.