Belles initiatives à l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21

Retour

L’occasion pour nous de vous parler du restaurant de Nathalie et Christophe Gerrier à Levallois-Perret, voisin de la Fondation Perce-Neige : EN 10 SAVEURS un restaurant « fast-food » adapté qui emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif.

Inauguré ce 21 mars par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, l’ambiance y est festive.

Chacun est à son poste qu’il occupe avec fierté comme Noah qui propose à la dégustation les pâtisseries réalisées pour l’occasion. Noah est là depuis le 7 mars, date de l’ouverture au public. Il prend progressivement ses marques et gagne en confiance et en assurance. Tout comme lui, le restaurant emploie 7 personnes en situation de handicap recrutées par l’association « Grandir à l’école et en société » dont fait également partie Nathalie.

EN 10 SAVEURS c’est une histoire de cœur et de famille autour du handicap

Désireux de partager un projet porteur de sens, Nathalie et Christophe créent en 1966 Handirect et Services, une entreprise qui propose des services administratifs dont la spécificité est d’embaucher des personnes handicapées.

Puis la fratrie de la famille s’agrandit avec l’arrivée de leur fils Martin, porteur de trisomie 21. Développer l’emploi des personnes handicapées devient une évidence pour le couple d’entrepreneurs qui s’intéresse aux initiatives dans la restauration notamment à Rome et aux Etats-Unis où ils se rendent pour trouver l’inspiration. En 2018, le concept de EN 10 SAVEURS voit le jour.

Une adresse à adopter pour déjeuner et favoriser ainsi l’insertion des personnes en situation en situation de handicap :
EN 10 SAVEURS, 39 rue Raspail, 92300 Levallois-Perret – 06 24 66 72 11

Le pourquoi de la journée mondiale  de la trisomie 21

21 mars 2019, journée mondiale de la trisomie 21 créée à l’initiative de la France. Une date (le 21ème jour du 3ème mois de l’année) qui évoque à elle seule la particularité de ce handicap génétique : un chromosome supplémentaire sur la 21ème paire appartenant au génome humain.
1ère cause de retard mental, on évoque en France un nombre de 50 000 à 65 000 personnes concernées par ce handicap.

Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public, de faire connaître les enjeux liés à ce handicap, de souligner les avancées de l’accompagnement et de mettre en lumière les attentes des personnes concernées et de leurs familles. Car les personnes porteuses de trisomie 21 ne se résument pas à leur handicap, ce sont avant tout des individus avec des aspirations, des sensibilités, des compétences…

On estime à 20% le nombre de personnes porteuses de trisomie 21 au sein des Maisons Perce-Neige.

Consulter notre dossier sur la trisomie 21 ci-dessous