Semaine du cirque à la maison de Baracé

Un spectacle de rentrée inoubliable pour les résidents, les familles et les équipes

Retour

Dans le cadre des 50 ans de la Fondation, chaque Maison Perce-Neige a réalisé un événement pour les personnes accueillies afin de fêter cette date anniversaire.

En Anjou, le choix de l’équipe s’est tourné vers les arts du cirque avec un projet innovant : faire participer les personnes handicapées à un spectacle de cirque. Ainsi, pendant une semaine fin août, les personnes handicapées et équipes des Maisons Perce-Neige de Baracé et Saumur ainsi que 5 résidents d’un établissement voisin, le Chênet , sont devenus à tour de rôle jongleurs, acrobates, mimes, clowns… grâce à la présence de l’école de cirque  Georget qui a dressé son chapiteau  dans le jardin de  la maison de Baracé.

Un projet d’envergure qui a mobilisé 12 personnes de la troupe, 45 résidents et 12 salariés. Cette entrée dans le monde du cirque a demandé à chacun de quitter son quotidien, ses repères, de solliciter  son imaginaire tout en mobilisant son corps dans les espaces, les relations aux autres et aux objets ; de se mettre en scène, de faire preuve d’agilité, de virtuosité, d’ajouter de l’humour, de la poésie pour réaliser le spectacle.  Un travail exigeant qui demande à la fois dépassement, persévérance et humilité.

Le cirque ici, c’est comme dans un rêve…
Claudy, résident de Bagneux

Pari audacieux et gagné ! Deux mondes se sont rencontrés, s’enrichissant mutuellement. Partages et échanges, rires et amitié ont ponctué cette semaine enchantée. La phrase de Claudy , résident de Bagneux, résume à elle seule l’état d’esprit de tous : « Le cirque ici, c’est comme dans un rêve… ».

Les familles, quant à elles, n’oublieront pas de sitôt  le spectacle  de leurs grands enfants. Sous le chapiteau, devant plus de 300 personnes,  la magie a opéré. Sur la piste, les différences s’estompent, restent des artistes heureux et épanouis. Beaucoup, parmi les parents et équipes, ont été submergé par l’émotion en découvrant le potentiel révélé des personnes handicapées, en mesurant l’énergie et le courage mobilisés pour se surpasser.  Des instants précieux mêlant rires et larmes de joie, un véritable baume au cœur qui nous encourage à nous mobiliser toujours plus à leurs côtés. Comme le disait Lino Ventura ‘Leur bonheur est notre récompense’.

Merci à tous nos donateurs qui nous permettent de leur offrir ces moments inoubliables !

Suivez-nous